Description de l'évènement

Focus sur … L’interprétation filmique

par Chantal Marchon, enseignante, réalisatrice de documentaires

 

Mercredi 12 octobre 2022 à 14h • Entrée libre

 

Existe-t-il alors des règles qui permettent de déterminer le sens d’un film, de suggérer certaines interprétations ou d’en rejeter d’autres ? L’expérience montre que, même dans un public relativement homogène, les avis sont contrastés mais que les manières de voir un film sont également très diverses : on est souvent étonné par certaines interprétations de spectateurs, qui peuvent paraître fausses ou unilatérales mais qui sont pourtant énoncées comme évidentes ou indubitables. La lecture des critiques dans la presse spécialisée peut également susciter des interrogations dans la mesure où elles parviennent souvent à dégager des significations complexes, peu évidentes et élaborées.

Lorsque chacun se replie sur ses certitudes, comment sortir de l’impasse ? C’est ce que proposera Chantal Marchon, enseignante et réalisatrice de documentaires.

Quels sont les éléments exacts qui suscitent leur adhésion ou au contraire leur rejet. S’agit-il des personnages, des acteurs, de l’histoire mise en scène, de l’esthétique cinématographique, de l’ambiance ou du climat dégagé, de l’idéologie éventuellement véhiculée par l’auteur, du genre du film ou encore de la manière de représenter la réalité?

Pourra aussi être demander à chaque participant.e d’expliquer pourquoi tel ou tel élément lui paraît significatif : si, par exemple, l’ambiance misérabiliste ou désespérée d’un film déplaît aux uns, d’autres seront peut-être sensibles à l’énergie du personnage principal ou à la leçon de vie qui se dégage au terme de son parcours. Il ne s’agira pas d’opposer les points de vue mais de faire prendre conscience à tous des différentes manières de voir un film en mettant l’accent sur telle ou telle dimension.

« Moi, je trouve que…, J’ai lu que…, Un tel pensait que… » En s’appuyant sur les réactions de certains spectateurs  et la lecture des critiques publiées – revues de référence, youtubeurs…- sera mis en évidence qu’il n’est pas intéressant d’imposer mais qu’il est légitime de suggérer une interprétation différente.

En proposant une analyse d’extraits de films, même sommaire mais qui ne soit pas « évidente », l’objectif de cette rencontre sera d’amener les participants à réfléchir de façon plus approfondie sur leur propre vision et à dépasser le niveau des jugements de valeur qui resteront irréductiblement subjectifs.

Chantal vous attend avec vos idées, votre subjectivité. Ce qu’elle sait et qu’elle apprécie c’est qu’il n’est évidemment pas possible de prévoir les manières dont un film sera éventuellement compris ni de déterminer de façon certaine l’interprétation la plus pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.