Description de l'évènement

FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA

FUOCOAMMARE
DOCUMENTAIRE | ITALIE | 2016 | 1h54 | COULEUR | VOSTF

Samuele a 12 ans et vit sur une île. Il va à l’école et aime chasser avec sa fronde. Il aime les jeux même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car ce n’est pas une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces vingt dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

« J’essaie de concevoir mes films comme une statue de Giacometti, en enlevant toujours plus de matière, pour voir si ce qui reste est suffisamment fort pour tenir tout seul, sans s’effondrer », explique le réalisateur.
« De ce travail d’immersion, Gianfranco Rosi a rapporté des images puissantes dénuées de commentaires, auxquelles le cinéaste confère une dimension allégorique grâce à un montage audacieux qui privilégie la réflexion à l’émotion immédiate. » (Olivier Père, Arte)

GIANFRANCO ROSI

INTERPRÈTES : Habitants de Lampedusa

IMAGE : Gianfranco Rosi
MONTAGE : Jacopo Quadri
PRODUCTION : Rai Cinema / Les Films d’Ici / Arte France Cinéma / Stemal Intertainment / Istituto Luce…
COPIE : Num.
PRIX : Ours d’or au Festival de Berlin 2016. Prix du cinéma européen : meilleur documentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.