Description de l'évènement

Jeudi 24 octobre 19h

Présenté par l’équipe du film après la séance

L’Histoire de la street dance

Jean-Alexander Ntivyihabwa  et Jamo Franz, France, 2021, 2x 51 min

 

L’Histoire de la street dance  retrace l’évolution des danses dites « de rue », et de la culture qui les accompagne en démontrant ses origines dans un contexte historique (post) colonial. Autant grâce à la vie nocturne de Harlem en 1920, qu’à l’influence acrobatique des guerriers d’Afrique de l’ouest, ou encore aux mélanges dans des espaces socio-culturels qui croisaient le Jive, la Rumba ou le Swing, ce documentaire montre les inspirations qui ont conduit à l’avènement de la culture Hip-Hop et à ce qu’elle devient aujourd’hui.

L’envie  du réalisateur Jean Alexander Ntivyihabwa de rassembler « les danseurs d’internet », souvent connus  via la dynamique du selfie vidéo, a fait naître ce projet participatif. « Nous avons réalisé un appel à participation sur Instagram sous le hashtag #idancemystory  avec un jury international qui a sélectionné 12 participant.e.s de France, d’Allemagne et d’Autriche, afin de se réunir à Hambourg pour une masterclass intensive et une création collective.» (Dirk Korell, directeur de production).  Cette rencontre permet de retracer les origines, imbrications et tendances d’une culture non-académique de la danse. Du cake walk de Josephine Baker jusqu’à la Soul de James Brown en passant par les Nicholas Brothers, le documentaire expose les processus de métissage de la danse.

Décliné au gré d’images d’archives, ce film remonte les flux sociétaux, politiques et culturels avec des racines de la diaspora africaine tout en ayant la volonté de décaler les points de vue en ouvrant le micro aux  artistes.

 

 

Partenariat festival Hype Occ – Casa Musicale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.