Description de l'évènement

Vendredi 22 mars

Carte blanche au Narodni Filmovy Archiv

18h

Conférence de Jeanne Pommeau sur la restauration des couleurs des films muets

Ciné-concert : mise en musique par Sébastien Falzon au piano

19h

La Crucifiée

Ukřižovaná

Orlický Boris

Tchécolovaquie, 1921, 45’, 35mm

Xaver et Karel sont tous deux amoureux de Ruth, la fille de l’aubergiste juif. Lorsque Ruth tombe enceinte de Karel, son père la maudit et la chasse de la maison. Un pogrom éclate au village, l’aubergiste est tué et Ruth crucifiée. Son enfant Jan est sauvé par Xaver. Ruth survit et est accueillie dans un monastère. Jan, devenu adulte, tombe amoureux d’une jeune fille qui lui rappelle sa mère…

L’adaptation de la nouvelle de Jakub Arbes n’hésite pas à dépeindre les horreurs de l’antisémitisme d’Europe centrale du XIXe siècle d’une manière réaliste et violente. La Crucifiée est l’un des films tchèques les plus suggestifs de son époque avec ses couleurs intenses, son intrigue complexe et son atmosphère noire.

20h

Le Filon des idées inhumées

Šachta pohřbených ideí

 De Myzet Rudolf & Havel Antonín Ludvík Tchécoslovaquie • 1921 • 45’ • 35mm

Le Filon des idées inhumées représente le premier film tchèque à thématique sociale. L’histoire se déroule sous l’Empire Austro-hongrois jusqu’à la fin de la première guerre mondiale et relate la situation désastreuse des mineurs d’Ostrava, leur mouvement de grève cassé, leur révolte et les drames qui découlent de la confrontation avec les propriétaires de la mine. Interdit par la censure en octobre 1921, sa sortie est autorisée après remontage en janvier 1922. Le négatif du film fut détruit en 1944, par peur de la Gestapo, sur instruction du producteur du film Zdeněk Vilím. Le film était considéré comme perdu jusque dans les années 1990, lorsqu’une copie nitrate a été retrouvée.

 

Tarif unique ciné-concert : 10€

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.