Description de l'évènement

LA DIXIÈME VICTIME

LA DECIMA VICTIMA
FICTION | ITALIE | 1965 | 1h32 | COULEUR | VOSTF

Dans un futur indéterminé, pour canaliser l’agressivité de la population dans une société où les guerres ont disparu, des chasses à l’homme mortelles sont organisées entre des participants volontaires. Un ordinateur désigne le chasseur et la victime. Caroline, avec neuf victoires à son actif, se voit attribuer une dixième victime : Marcello, neuf victoires lui aussi.

Petri dépeint la gangrène d’un monde hygiéniste vendu au capitalisme, soumis aux lois de la publicité et de la célébrité : on y célèbre le jeunisme et la beauté (les vieux sont, au mieux, planqués chez leurs enfants, au pire, remis à l’État comme des encombrants), le plaisir physique est rationalisé par la science, et la culture de l’instant recouvre tout. Autant de messages qui auraient pu lester l’œuvre d’une épaisse gangue démonstrative. Seulement voilà, la mise en scène s’amuse à créer chaque détail de cette dystopie avec un sens de l’ironie et du kitsch qui imprègne le film, sans se départir d’une réjouissante légèreté. Le glamour des acteurs et leur fantaisie achèvent de tirer l’ensemble vers la farce et la satire. (Guillaume Loison, TéléObs)

ELIO PETRI
INTERPRÈTES : Marcello Mastroianni, Ursula Andress,

Elsa Martinelli, Salvo Randone…
SCÉNARIO : Tonino Guerra, Giorgio Salvioni, Ennio Flaiano, E. Petri, d’après l’œuvre de Robert Sheckley
IMAGE : Gianni Di Venanzo
MUSIQUE : Piero Piccioni
DÉCORS : Dario Micheli, Piero Poletto
MONTAGE : Ruggero Mastroianni
PRODUCTION : Compagnia Cinematografica Champion / Les Films Concordia
COPIE : Num.

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