Description de l'évènement
Mardi 10 décembre 19h
Ciné concert au Piano ! Par Sébastien Falzon, professeur d’improvisation au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée Monserrat Caballé.
La Proie du vent
René Clair, France, 1926, 1h24, DCP
Int : Charles Vanel, Jim Gérald, Jean Murat, Sandra Milowanoff
Pris dans une tempête, un pilote est forcé d’atterrir dans le parc d’un château. Il tombe amoureux de la maîtresse des lieux. Mais très vite, tout se complique.
Le cinquième film de René Clair est un excellent mélo qui aurait pu être peu original voire raté tant l’intrigue est mince, mais qui se hisse parmi les meilleurs films d’un grand réalisateur grâce à sa mise en scène et ses extraordinaires passages, d’une séquence onirique à des courses poursuites endiablées.
Le film développe au fur et à mesure de l’intrigue, l’air de rien, de multiples facettes : des débuts contextuels dans une prison, annonçant un drame de guerre, le film passe subitement au mélo, pour finir par être emporté par un certain suspense. La mise en scène joue elle aussi de cette pluralité des formes : René Clair réussit à la fois de belles scènes romantiques, comme celle de l’échange de cigarettes, une étonnante séquence de rêve virant au cauchemar et un impressionnant atterrissage d’avion.
Au premier abord modeste, le film déploie tous les talents du cinéaste et de ses acteurs, en premier lieu Charles Vanel, en amoureux transi, et Sandra Milowanoff en victime hallucinée.
En partenariat avec Cinémathèque de Toulouse dans le cadre du festival Synchro
Laisser un commentaire