Description de l'évènement

LA VOIX D’AÏDA

QUO VADIS, AIDA ?
FICTION | BOSNIE/ALL./FR. | 2020 | 1H41 | COULEUR | VOSTF

Bosnie, juillet 1995. Aida est traductrice pour les Nations Unis à Srebrenica. Quand l’armée Serbe assiège la ville, sa famille fait partie des milliers de civils qui partent chercher refuge dans un camp de l’ONU. Au cœur des négociations, Aida a accès à des informations cruciales qu’elle doit traduire…

« À titre personnel, Srebrenica occupe une place particulière, parce que j’ai survécu au siège de Sarajevo et qu’on aurait facilement pu finir comme Srebrenica. Je m’étais toujours dit qu’il faudrait faire un film à partir de ce qui s’était passé… ». « J’étais déterminée à réaliser un film qui permette au spectateur de bien comprendre ce qui s’est passé à l’époque, tout en restant fidèle aux émotions, aux personnages et aux faits. » Jasmila Žbanić
C’est par le biais d’une tragédie individuelle, d’une professeure d’anglais réquisitionnée comme interprète sur la base des Casques bleus de l’ONU, que la réalisatrice de ce film exceptionnel fait revivre de façon haletante et dans une tension extrême le siège de Srebrenica par l’armée serbe de Bosnie, entre le 11 et le 16 juillet 1995, qui se termina par un massacre.

JASMILA ŽBANIĆ
INTERPRÈTES : Jasna Djuricic, Johan Heldenbergh, Boris

Isaković, Izudin Barjovic, Boris Ler …
SCÉNARIO : Jasmila Žbanić
IMAGE : Christine A. Maier
MUSIQUE : Antoni Lazarkiewicz
MONTAGE : Jaroslaw Kaminski
PRODUCTION : Indie Prod, Deblokada Razor Film Produktion, N279
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.