Description de l'évènement

#Portugal, avant la Révolution, l’émigration

Les Gens des Baraques
Robert BOZZI
Séance présentée par Jacques Bidou et Marianne Dumoulin,
producteurs du film (JBA Production)
En 1970, ils étaient 3,5 millions d’immigrés installés en France. Beaucoup étaient relégués dans des bidonvilles, dans des banlieues de la capitale. Parmi eux, un grand nombre de Portugais. Peuple anonyme, gens des baraques. En décembre de cette année, Robert Bozzi tourna un petit film sur l’une de ces favelas de Saint-Denis, à l’époque l’une des trois plus grandes villes portugaises d’Europe. « En 1970, j’ai filmé la communauté portugaise du bidonville de Saint-Denis. Je la voyais en danger de mort, pourtant au fond d’une baraque, il y avait une mère et son enfant nouveau-né. Leurs regards amoureux ne m’ont jamais quitté. Vingt-cinq ans plus tard, j’ai voulu retrouver «Les Gens des Baraques», savoir comment ils avaient traversé ce temps. » En 1995, il retourne enquêter sur ces anciens lieux de misère, transformés depuis en petites cités HLM. Il retrouve plusieurs de ces gens des baraques d’antan, demeurés sur place. Avec dignité, ils décrivent leur sordide existence dans ces taudis, la promiscuité, les enfants mordus
par les rats. Beaucoup d’entre eux, ayant avec le temps amassé suffisamment d’argent pour se construire une maison, se sont réinstallés définitivement au Portugal, ou bien y retournent en été pour les vacances.

En partenariat avec JBA Production

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.