Description de l'évènement

LES MÉDIATEURS DU PACIFIQUE

DOCUMENTAIRE | FRANCE | 1997 | 1H55 | COULEUR | VOSTF

Réalisé huit ans après les Accords de Matignon, ce film retrace l’action de médiation qui fut celle de la «mission du Dialogue» pour la Nouvelle- Calédonie, à partir d’interviews, de documents d’archives ou de scènes reconstituées dans lesquelles plusieurs personnes impliquées rejouent leur propre rôle.

Avril 1988, en Nouvelle Calédonie, dans l’île d’Ouvéa, un groupe de Canaques a pris en otage des gendarmes. L’assaut déclenché par les troupes françaises fait de nombreux morts. La rupture semble définitive entre les organisations canaques, les autorités françaises et les caldoches (néo-calédoniens d’origine française). Michel Rocard qui vient d’être nommé premier ministre au lendemain des élections gagnées par la gauche, désigne des chargés de mission dont la tâche est de rétablir le dialogue et de favoriser la recherche d’une solution qui sera adoptée pour une période transitoire entre responsables canaques et caldoches.
De nombreux témoignages (Christian Blanc, Michel Rocard, Jacques Lafleur, Jean-Paul Huchon, Marie-Claire Tjibaou…) éclairent ce retour en arrière.

En présence de Marielle Issartel, monteuse

CHARLES BELMONT

SCÉNARIO : Charles Belmont, Christian Blanc
IMAGE : Dominique Gentil, Tessa Racine
MUSIQUE : Michel Portal
SON : Alain Garnier, Frédéric Maury, Philippe Richard
MONTAGE : Marielle Issartel

PRODUCTION : Ö Filmproduktion Gmbh / Zero One Film / Terz FilmProduktion
COPIE : 35 mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.