Description de l'évènement

LES RENDEZ-VOUS DU SAMEDI

DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2021 | 54’ | COULEUR

Documentaire original sur le mouvement des Gilets Jaunes. Antonin Peretjatko filme un geste révolutionnaire et une crise, en mettant le cinéma lui-même en révolution et en crise.

Antonin Peretjatko marque ainsi un des enjeux des Rendez-vous du samedi : la perception du mouvement de protestation dit des Gilets Jaunes, séquence politique au très long cours et qui a nourri les médias, investis dans une bataille sur le terrain de la représentation des manifestants. La rue avait déjà sa place dans le fougueux La Fille du 14 juillet. Ici, elle est le creuset d’un pamphlet politique railleur et enlevé qui s’affirme comme un hommage au fond de l’air est rouge de Chris Marker. Si ce n’étaient quelques indices de notre temps (le gilet jaune et l’uniforme policier), Les Rendez-vous du samedi pourrait avoir été tourné dans les années 70. Effrontément, le film entremêle au récit des manifestations et de leur répression une ligne serpentine et badine qui retrace les amourettes de son personnage, Pierre Bolex (dont le nom prête à sourire). Claire Lasolle (FID Marseille)

ANTONIN PERETJATKO

SCÉNARIO : Antonin Peretjatko
IMAGE : Antonin Peretjatko
MONTAGE : Antonin Peretjatko
PRODUCTION : Isabelle Tillou (Apsara Films)
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.