Description de l'évènement

VENDREDI 10 FÉVRIER 19H

Les vendredis politiques – Présenté et animé par Gino Nocera, enseignant d’Histoire et Géographie en section européenne italienne au Lycée Alexis de Tocqueville à Grasse. Il a réalisé plusieurs travaux de recherche sur le thème de la violence politique dans le cinéma italien de 1968 à 2010.

Cadavres exquis

Francesco ROSI

Italie, 1976, 1h55, DCP

Int. : Lino Ventura, Renato Salvatori, Max von Sydow…

On ne voit pas un film de la même manière quand on a 20 ans et quand on en a 43. C’est mon cas. Les détails que je regarde changent. Je ne suis plus sensible aux mêmes aspects. Ce n’est plus le même film. Je redécouvre ce film.

Des juges tués. Une enquête policière. Un climat de violence politique. Un État déviant. Une Italie méridionale décrépite et bétonnée. C’est l’Italie des années 70.

Cependant, ce film, c’est aussi un voyage qui débute dans les catacombes des Capucins à Palerme sous le regard de ces momies d’un autre temps. J’apprécie ce récit car il peut se résumer par ce simple « Memento mori ».

« Souviens-toi que tu es en train de mourir » : Homme, idéal révolutionnaire d’antan, partis politiques, civisme et État. Un merveilleux film réaliste et pessimiste qui a la chance d’avoir un grand Lino Ventura comme acteur central et d’être réalisé par Francesco Rosi qui déclarait à sa sortie en 1976 : « Tous les faits peuvent trouver dans ce film leurs significations précises ».

Etienne Firobind

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.