Description de l'évènement

L’ÉTINCELLE, UNE HISTOIRE DES LUTTES LGBT+

DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2019 | 1h39 | COULEUR

Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel…

« Notre histoire nous a été volée ». Cette phrase Dustin Lance Black résume à elle seule la nécessité du film L’Étincelle, une histoire des luttes LGBT+. Entre tragédies et droits sociaux arrachés à coups de luttes, L’Étincelle permet de comprendre que transidentité, bisexualité et homosexualité ont toujours existé. Et de ne plus se sentir seul·e·s. Ce film montre l’évolution de la société (française, américaine et mondiale) sur les questions LGBT, avec comme point de départ le retour de la répression après la Seconde Guerre mondiale. (Têtu 23/07/2019)

Avec LGBT+66
En présence du réalisateur

› Samedi 27 novembre à 21h

BENOÎT MASOCCO

IMAGE : Simon Viguié
MONTAGE : Damien Labbé
PRODUCTION : Capa Presse TV
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.