À bout portant

Deux tueurs à gages surgissent dans un institut pour non voyants pour assassiner un simple employé. Celui-ci n’y oppose aucune résistance. Une fois l’exécution accomplie et malgré la bonne rétribution qui leur est promise, les tueurs décident d’en savoir plus sur l’homme qu’ils viennent d’abattre et son histoire, flairant une bonne affaire…

Les Tueurs

Deux tueurs surgissent dans une bourgade du New Jersey pour y assassiner le « Suédois », un simple pompiste de la station service de la ville. Ce dernier pourtant informé de la venue des criminels, ne tente pas de s'enfuir et est abattu. Intrigué par les circonstances du meurtre, l'enquêteur chargé de l'affaire remue ciel et terre pour percer ses mystères...

Festival Courts Circuit 66 : Rétrospective

À l'occasion du Festival Courts Circuit 66 et pour la soirée Carte Blanche - Rétrospective qui se déroulera à l'Institut Jean Vigo, le réalisateur Xavier Seron et la réalisatrice Méryl Fortunat Rossi seront présent pour une rencontre avec le public après la projection de leur quatre court-métrages.

Journées du Patrimoine : La Petite fabrique du film

Au fil des salles de conservation, découvrez les collections d'affiches de 1900 à aujourd'hui, les caméras et projecteurs Bolex, Pathé Baby, Cinemeccanica..., les tables de montages, collections de bobines, photos de tournages... tout un plan du patrimoine cinématographique.

Bande à part – Hommage à Jean-Luc Godard

Deux jeunes malfrats et une jeune fille naïve tentent de dérober l'argent volé au fisc par l'oncle de cette dernière. Juste après Le Mépris et son technicolor éclatant, Jean-Luc Godard retrouve avec Bande à part le noir et blanc des banlieues de Paris. Avec ce film à petit budget et obéissant à son désir de tourner en hâte, Godard adapte très librement le roman de Dolores Hitchens, Pigeon vole, paru en 1959 dans la célèbre série noire de Marcel Duhamel. Depuis ce début des années soixante, Godard court, caméra au poing, de film en film.