Description de l'évènement

MARDI 26 SEPTEMBRE – 19H

 

#Remake ; L’histoire du cinéma comporte un nombre incalculable de remakes. Mais qu’est-ce qu’un remake ?

 

Les Tueurs

[The Killers]

De Robert SIODMAK • USA • 1946 • 1h45 • DCP

D’après la nouvelle d’Ernest Hemingway

Int : Ava Gardner, Burt Lancaster, Edmund O’Brien

 

Deux tueurs surgissent dans une bourgade du New Jersey pour y assassiner le «Suédois», un simple pompiste de la station service de la ville. Ce dernier pourtant informé de la venue des criminels, ne tente pas de s’enfuir et est abattu. Intrigué par les circonstances du meurtre, l’enquêteur chargé de l’affaire remue ciel et terre pour percer ses mystères…

 

 

#REMAKE

L’histoire du cinéma comporte un nombre incalculable de remakes. Mais qu’est-ce qu’un remake ?

Il y a d’abord l’option opportuniste. Un film a eu du succès et fait un nombre conséquent d’entrées. Quelques années plus tard on prend la même recette avec de nouveaux acteurs, un nouveau metteur en scène et l’on essaie à nouveau de toucher le jackpot en mettant tout cela au goût du jour.

Mais il y a également le remake qui correspond à un besoin de donner un point de vu différent, de travailler une autre mise en scène. C’est surtout le cas avec les adaptations littéraires comme cela est le cas ici pour cette courte nouvelle d’Ernest Hemingway, The Killers. Elle sera adaptée trois fois au cinéma. Une seule fois dans sa durée courte par la cinéaste russe Andreï Tarkovsky en 1956 qui en fera son film de fin d’étude, et deux fois en longs métrages par Robert Siodmak en 1946 et par Don Siegel en 1964. Si les deux films se servent de la nouvelle d’Hemingway pour la scène d’ouverture, Don Siegel, dans son remake adopte un point de vu sur l’histoire et un style opposé de celui de Siodmak. Dans la première version les fameux tueurs disparaissent dès la fin de la séquence d’ouverture pour être remplacé par un agent d’assurance qui mènera l’enquête. Chez Don Siegel, se sont les tueurs eux-mêmes qui se font enquête. Si stylistiquement le film de Siodmak se font parfaitement dans ce que l’on va appeler « le film noir » (il en sera de même un des films phares), Don Siegel va en faire un film « pop » aux couleurs éclatantes, remplaçant la brune sophistiquée Ava Gardner par la blonde aux allures modernes Angie Dickinson, l’athlétique Burt Lancaster par l’intellectuel John Cassavetes et donner toute sa place à un des deux tueurs, Lee Marvin, au charisme impressionnant.

 

Jacques Verdier

 

Billetterie

 

 

Le remake de la nouvelle d’Hemingway par Don Siegel « À bout portant », se fera le jeudi 28 septembre à 19h !

 

À bout portant

 

 

Cycle en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture

 

 

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