Description de l'évènement

L’USINE DE RIEN

A FÁBRICA DE NADA
FICTION | PORTUGAL | 2017 | 2h57 | COULEUR | VOSTF

Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont rapidement être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux…

En démantelant une usine pour démanteler la valeur travail, L’Usine de rien crée ici une fabrique cinématographique de tous les possibles. Le lm, grande fresque sociale et politique à la fois humble et véhémente, traverse les abus vampiriques d’un système à l’agonie, non pas dans un chant partisan mille fois entonné mais par le biais d’une approche tout aussi fantaisiste que profondément ancrée dans la réalité sociale des travailleurs réi és de l’Europe d’aujourd’hui. Vision d’autant plus cinglante que racontée du point de vue d’un pays du sud non seulement ravagé par la crise économique mais également vassalisé par l’Europe d’en haut.

L’Usine de rien est bien plus qu’un lm sur le droit des ouvriers et des opprimés, il épouse en quelque sorte une lame de fond contemporaine où s’imposent de nouvelles utopies…

PEDRO PINHO

INTERPRÈTES : José Smith Vargas, Carla Galvão, Njamy Uolo Sebastião…
SCÉNARIO : P. Pinho, Luísa Homem, .Leonor Noivo, Tiago Hespanha

IMAGE : Vasco Viana
MUSIQUE : José Smith Vargas, Pedro Rodrigues
MONTAGE : Cláudia Oliveira, Edgar Feldman, Luisa Homem
PRODUCTION : Terratreme Filmes
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.