Description de l'évènement

MARGIN CALL

MARGIN CALL
FICTION | USA | 2011 | 1h47 | COULEUR | VOSTF

Eric Dale, trader à New York, se fait licencier. Avant son départ, il remet à son supérieur, une clef USB en lui recommandant de se montrer prudent. Ce dernier y découvre que la banque compte dans ses actifs une masse de produits nanciers « toxiques ». Commence alors une course contre la montre pour sauver l’entreprise.

La crise des subprimes de 2008 a sans nul doute été l’un des événements les plus dévastateurs de notre histoire occidentale contemporaine. L’un des plus opaques également, et certainement l’un des plus cryptiques, à l’instar de l’expression même de margin call, que seuls les initiés aux manipulations de la finance sauront comprendre dans toutes ses nuances. Le premier long métrage du réalisateur américain indépendant J.C. Chandor met en scène de l’intérieur le séisme généré par les prêts toxiques des soi-disant produits structurés des banques d’investissement. C’est tout l’art de Chandor de reconstituer la montée en puissance de cette crise financière majeure, où des traders tout-puissants s’agitent derrière des écrans d’ordinateur. Margin Call met en scène « la main invisible du marché » quand elle frappe dur, avec l’avidité égoïste comme seul horizon d’attente.

J. C. CHANDOR

INTERPRÈTES : Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto…
SCÉNARIO : A. Niccol
IMAGE : Amir M. Mokri
MUSIQUE : Antonio Pinto

DÉCORS : Jean-Vincent Puzos
MONTAGE : Zach Staenberg
PRODUCTION : Saturn Films
COPIE : 35mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.