Description de l'évènement

Arnaud des PALLIERES, France/Allemagne, 2013, 2h02
Scénario : A. des Pallières, Christelle Berthevas, d’après heinrich von Kleist Photo : Jeanne lapoirie – Interprètes : Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot, David Kross, Bruno Ganz, Denis lavant…
Les Cévennes, au XVie siècle. Alors qu’il revient chez lui, Michael Kolhaas se heurte à un baron qui a décidé d’installer un péage. N’ayant pas d’argent sur lui, le marchand doit laisser en gage ses chevaux et un valet pour s’en occuper. Michael Kohlhaas, qui est protestant, tente d’obtenir réparation, en allant chez un avocat, mais il est débouté trois fois par le tribunal, car le baron est un homme puissant. Sa femme Judith le convainc de la laisser aller à la cour, car elle pense qu’elle aura plus de facilité, en tant que femme, à approcher la princesse. Mais la jeune femme est finalement assas- sinée. Kohlhaas confie sa fille à son pasteur, et part se venger… Avec ses plans fixes, ses cadres taillés sèchement, le réalisateur dessine un univers tranchant. la rigueur de son cinéma a de la vigueur : elle traduit assez naturellement un temps dominé par des forces implacables. la guerre, l’injustice et la justice, les élé- ments même, tout écrase les hommes. Et si la religion promet le salut au marchand entré en rébellion, c’est d’abord en l’invitant à se soumettre, par l’entremise d’un théologien intimidant.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

michael-kohlhaas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.