Description de l'évènement

Millennium Actress

(Sennen joyū)

Satoshi KON, Japon, 2002, 1h27 (Num)

Chiyoko Fujiwara, ancienne gloire du cinéma japonais vit recluse chez elle. Un journaliste, fervent admirateur vient l’interviewer sur son passé et lui remet une clé que Chiyoko avait perdue voilà 30 ans. Mêlant son histoire et les films qu’elle a tournés, l’actrice révèle son secret, une vie de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé… Une expression de l’amour du cinéma merveilleusement excentrique et profondément touchante.

SOIRÉE JAPANIMATION

L’animation japonaise recèle des trésors cachés rarement diffusés en salle. Pour cette soirée Japanimation nous vous proposons de découvrir un film culte et un film inédit en France. Millennium Actress est un bijou signé Satoshi Kon (1963- 2010), immense cinéaste, trop tôt disparu, qui a participé à la reconnaissance du cinéma d’animation japonais. Il débute sa carrière auprès de Katsuhiro Ōtomo (Akira, Memories, Steamboy…) et Mamoru Oshii (Patlabor, Ghost in the Shell…). Il se fait remarquer dès son premier long métrage, Perfect Blue (1997), par l’approche très réaliste de son animation. Suivront deux autres longs métrages, Tokyo Godfathers et Paprika et une série Paranoïa Agent. Ride Your Wave de Masaaki Yuasa, inédit en salle, est une histoire d’amour par delà la mort. C’est après avoir vu Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki (1979) que Masaaki Yuasa décide de travailler dans l’animation. Il réalise son premier long métrage Mind game en 2004. On y retrouve déjà son style, plein de couleurs vives, d’expérimentations et de folie. En 2017 il réalise deux longs métrages, The Night Is Short, Walk on Girl que nous vous avons présenté en 2018 et Lou et l’île aux sirènes, film plus « familial » mais toujours aussi excentrique.

La librairie Cajelice sera présente avec toute une proposition de mangas lors de cette soirée

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.