Description de l'évènement

Jeudi 25 janvier 19h

Film présenté par son réalisateur, Ferhat Mouhali, dans le cadre du Festival Maghreb si loin si proche

 

Ne nous racontez plus d’histoire

De Carole Filiu-Mouhali et Ferhat MouhaliAlgérie • 2023 • 1h28 • DCP

Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille d’un pied noir ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.

« Ferhat Mouhali  : …Face à notre famille nous avons essayé de ne pas donner notre avis. Mais nous nous mettons en scène dans le dispositif du film. Du début jusqu’à la fin, nous racontons comment nous avons vécu cette histoire avec des voix off qui sont les nôtres. Mais nous avons voulu laisser parler les personnages de ce qu’ils ont vécu eux, de comment ils voient les choses.

Carole Filiu-Mouhali  : …cela reste difficile de parler de cette guerre. À chaque fois qu’il y a un documentaire qui sort, cela fait des remous. Prendre de la distance c’était arriver à dire voilà nous avons reçu ça, mais maintenant nous voulons nous en détacher pour rencontrer des gens. Chacun a sa propre vérité et en mettant en scène d’autres paroles nous voulons montrer qu’il est temps d’arrêter d’avoir des positions affirmées et très politisées. C’est notre rôle de prendre de la distance et de proposer un espace où l’on peut se parler pour dépasser ça et passer à autre chose. » Violette Artaud, MarsActu, avril 2021

 

Ferhat Mouhali

Comédien et réalisateur, il réalise son premier court-métrage en 2010 lors de la formation Bejaia Doc en Algérie. “Heureusement que le temps passe” obtient le prix du jury au festival national du film amazigh en Algérie et le coup de cœur du public du festival français Point Doc. Il réalise ensuite le court-métrage “Des vies sous silence”, un portrait d’un militant français du FLN, durant l’université d’été de la Fémis en 2012 à Paris. Il participe au tournage et aux montage du web-documentaire Fatea (Femmes au travail en Algérie) réalisé par Carole Filiu Mouhali et diffusé sur le site de TV5 Monde. En tant que comédien, il joue dans des séries et longs-métrages français et étrangers. En 2020, son premier long métrage documentaire « Ne nous racontez plus d’histoires ! » est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.

 

Billeterie

 

Tout le programme du Festival Maghreb si loin si proche sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.