Description de l'évènement

Jeudi 9 mars – 19H – ENTRÉE LIBRE

En présence de Clem Hue

Sylvie

Clem HUE, France, 21 mn, 2019 (DCP)

Dans la banlieue pavillonnaire de Toulouse, un groupe de transpédégouines et migrantes occupent une villa rose. Elles retrouvent les traces des anciens occupants et tentent de cohabiter avec l’histoire d’un crime…

Ovarian Psycos

Joanna SOKOLOWSKI & Kate TRUMBULL-LAVALLE, USA, 2016, 1h12 (DCP)

Une nuit par mois, une brigade de féministes latinas, les Ovarian Psycos, sillonne à vélo, les rues des quartiers de l’East side Los Angeles. Les Ovas, comme elles s’appellent entre elles, combattent le racisme, les violences dans leurs quartiers et prennent part aux luttes auxquelles sont confrontées les communautés précaires. Xela de la X, a fondé ce collectif en 2010. Mère célibataire et musicienne, elle tente de trouver son équilibre entre son activisme et l’éducation de sa fille. Avec elle, Andi, une street artist d’origine mexicaine et Evie, élevée par une mère salvadorienne, ont accepté d’être filmées. Pour Xela et sa brigade, il y a un lien étroit entre les maltraitances faites aux « femmes de couleurs » et le sort réservé à la planète Terre : « nous sommes simultanément exploitées, occupées et violées dans les sociétés patriarcales. » D’ailleurs, quand on l’interroge sur le périmètre couvert par les Ovarian Psycos, elle déroule : « Nous sommes partout. Nous sommes à chaque coin de rue dans le monde où le patriarcat et
la misogynie ont normalisé les meurtres quotidiens de nos camarades (…). Nous existons partout dans le monde et nous continuerons à exister tant que les crimes d’honneur, les violences conjugales et les excisions existeront. Tant que les viols et la violence contre les femmes existeront. »

Film présenté et suivi d’un débat sur la mixité choisie avec l’association Le Cercle* (et pas avec la Casa Bicicleta comme annoncé sur notre programme papier)

En partenariat avec le Conseil Départemental 66 et Le Cercle*

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.