Description de l'évènement
Lundi 27 janvier 19h
Séance de projection en lanterne magique
Connaissez-vous la lanterne magique ? Considérée comme l’ancêtre du cinéma, cette machine fut la première à pouvoir projeter des images lumineuses, agrandies sur un écran. Une fois glissés dans la lanterne, des simples dessins peints sur plaque de verre deviennent le support d’histoires fabuleuses, voire même fantasmagoriques.
Anne Gourdet-Marès, responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, sera aussi la bonimenteuse de cette séance, récontant l’histoire peinte par les lanternes magiques.
Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, Anne Gourdet-Marès est spécialisée dans l’histoire des appareils et du support pellicule. Elle s’occupe également de la mise en place d’ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma et a créé un ciné-spectacle mêlant lanterne magique et films muets. Elle est l’auteure du livre Si on allait au cinéma !, sorti en février 2018.
À l’occasion de sa venue pour l’atelier jeune public “Aux prémices du cinéma, la lanterne magique. 6-12 ans” soutenu par le CGEAC 1 (Ville de Perpignan, DRAC Occitanie) à destination d’élèves de classes de maternelle et de primaire de la Ville de Perpignan, elle nous offrira un très beau spectacle de projection commentée à la lanterne magique, tout public.
Laisser un commentaire