Description de l'évènement

STILL LIFE

SANXIA HAOREN
FICTION | CHINE | 2006 | 1h48 | COULEUR | VOSTF

À Fenjge, bientôt engloutie par les eaux du barrage des Trois-Gorges, se croisent deux solitudes : lui veut retrouver son ex-femme et sa fille ; elle cherche son mari disparu depuis deux ans. Ces destins individuels s’inscrivent dans le tableau d’une société en proie à de violents bouleversements où le passé doit être oublié.

Film remarquable à tous points de vue : Conception, réalisation, portée humaine et politique. C’est un film contemplatif où le regard du cinéaste s’attache au paysage transformé et aux hommes et femmes qui y vivent. Film qui gêne les autorités chinoises, car le cinéaste, avec force, met en premier plan, la solitude des hommes, face à un destin qui leur est imposé par le nouveau système économique décidé en haut lieu, sans qu’ils aient eu à en discuter.

Dès le générique, la caméra poursuit un long travelling sur des gens qui attendent un bateau sur un embarcadère. Les couleurs des vêtements, des peaux, du ciel sont comme nimbées d’un léger voile ; le cadrage des hommes et des femmes « en attente » d’un possible bateau qui les mènera sur une autre rive, dégage une force étonnante et une grande humanité. (Alain Le Goanvic, Pro-Fil)

JIA ZHANGKE

INTERPRÈTES : Han Sanming, Wang Hongwei, Zhao Tao…
SCÉNARIO : Jia Zhangke
IMAGE : Yu Likwai
MUSIQUE : Lim Giong

MONTAGE : Jing Lei Kong
PRODUCTION : Shanghai Film Studio / Xstream Pictures
COPIE : 35mm.
PRIX : Venise 2006 : Lion d’or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.