Description de l'évènement

Michel Hazanavicius, 

France, 2011, 1h40

Int : Jean Dujardin, Bérénice Bejo…

Vers la fin des années 20, George Valentin est une star du cinéma muet. L’arrivée du parlant  signe la fin de sa carrière, en même temps qu’elle donne sa chance à une starlette. Deux destins se croisent…

Un pari osé (un film en noir et blanc, muet), une déclaration d’amour au cinéma en choisissant un moment clé de son histoire, une réussite totale auprès de la critique et du public : un prix d’interprétation à Cannes, plusieurs Oscar.

Film précédé de la Ciné Conférence d’André Gaudreault

À l’occasion de la remise du titre de Docteur Honoris Causa par l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, l’Institut Jean Vigo reçoit mardi 12 mars, André Gaudreault professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques. Spécialiste du cinéma des premiers temps et pionnier de la narratologie filmique, il s’intéresse actuellement à l’avènement du montage, au phénomène de la retransmission d’opéras en salles de cinéma, aux innovations technologiques envisagées dans une perspective « archéologique » et à l’impact du numérique sur l’univers médiatique. 

André Gaudreault est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma tel que Le récit cinématographique (éditions Armand Colin), La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique (éditions Armand Colin), Cinéma et attractions-Pour une nouvelle histoire du cinématographe (éditions CNRS)…

Suite à sa conférence sur le cinéma des premiers temps, il présentera le film de Michel Hazanavicius The Artist.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.