Description de l'évènement

Mardi 15 octobre 19h

Vacances romaines

William Wyler, USA, 1953, 1h58

Int : Gregory Peck, Audrey Hepburn, Eddie Albert

1953 voit le couronnement d’une jeune reine de 25 ans à Westminster et quelques mois plus tard aux Oscars, celui d’une jeune actrice de 24 ans venant d’incarner une princesse suffocant dans le carcan du protocole et qui s’offre d’inoubliables « vacances romaines ».

Lorsque William Wyler réalise le film au début des années 50, il est un cinéaste reconnu, déjà détenteur de deux Oscars de meilleur réalisateur mais Vacances Romaines l’amène à explorer de nouveaux territoires : la comédie sentimentale et le tournage à Rome en décor naturel et dans les studios de Cinecittà. Ce tournage loin d’Hollywood avec Gregory Peck et Audrey Hepburn que Wyler a réussi a imposer à la Paramount va contribuer à la réussite totale du film et au charme jamais démenti qu’il exerce sur le public depuis plus de 70 ans.

Au-delà de l’apparente simplicité d’un récit ressemblant à un conte, on reconnaît également la pâte plus profonde d’un des plus grands scénaristes américains, Dalton Trumbo, non crédité à l’époque en raison de sa condamnation par la commission des activités anti-américaines.

 

En partenariat avec les classes de Spécialité Cinéma et audiovisuel du Lycée Picasso, proposition originale d’Emmanuel Saint-Réal, enseignant au Lycée Picasso et adhérent de l’Institut Jean Vigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.