Description de l'évènement
MARDI 17 OCTOBRE – 18h30
18h : street food par la Cantine Latina
Rencontre avec le réalisateur Walid Mattar qui présentera son long-métrage Vent du Nord et Rives Méditerrannéennes, regards amateurs, réalisé à partir des films amateurs des collections de l’Institut Jean Vigo.
Rives Méditerranéens, regards amateurs
Extraits de films amateurs des rives occitane et tunisienne de Walid MATTAR
France/Tunisie • 2022 • 31 min • DCP
Pêche, tourisme, enfants au bord de l’eau, constructions nouvelles… ces films de famille glanés côté tunisien ou Occitan et catalan, malgré la distance se font écho. Le regard est proche : on est toujours du côté du vécu des filmeurs.
Le réalisateur montre la même mer, mais confronte les époques et fait émerger avec le temps les différences de regard.
Vent du Nord
Walid MATTAR • Belgique/France/Maroc • 2018 • 1h29 • DCP
Int : Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Kacey Mottet-Klein, Corinne Masiero
Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires d’Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.
Intriquant ensemble le destin de deux ouvriers que des milliers de kilomètres séparent, le cinéaste tunisien Walid Mattar tente de rendre compte de l’immuabilité de la condition ouvrière et de la solidarité secrète qui lie entre eux deux ouvriers, un Français et un Tunisien. Il y a une forme de justesse et de précision dans la manière qu’a le cinéaste de dépeindre le quotidien de ses deux héros, beaucoup de tendresse lorsqu’il s’agit d’évoquer la vie de famille, le sentiment amoureux ou celui d’une frustration tenace face à une condition que le cinéaste filme comme un destin dont il est difficile de se dépendre.
Laisser un commentaire