Description de l'évènement

WARGAMES

WARGAMES
FICTION | USA | 1983 | 1h54 | COULEUR | VOSTF

David Lightman, un lycéen passionné d’informatique, a développé un attrait et de réelles compétences pour le piratage informatique. Il se connecte à un serveur inconnu, et s’engage dans ce qu’il croit être un jeu de simulation de guerre nucléaire globale. Il s’agit en réalité d’un programme tactique de l’armée américaine.

Quand les studios hollywoodiens reçoivent le scénario, ils n’y comprennent rien : est-ce de la science-fiction ? Pas tout à fait. L’usage d’un PC comme celui que possède le nerd précoce campé par Matthew Broderick est encore très rare. Mais parfaitement réaliste. L’énorme ordinateur qui a pris le contrôle des opérations militaires est, en revanche, une fantaisie de cinéma d’anticipation. Pas pour longtemps… (…)
Tout en reprenant le thème de l’apprenti sorcier pour alerter sur les dangers de l’informatique et du piratage (un message auquel Ronald Reagan fut très sensible), Wargames carbure à la fascination pour l’intelligence artificielle, cette mécanique douée de raison qui fait de l’ordinateur un personnage. Baptisé ici Joshua. (Frédéric Strauss, telerama.fr)

JOHN BADHAM

INTERPRÈTES : Matthew Broderick, Ally Sheedy, Dabney Coleman, John Wood…
SCÉNARIO : Lawrence Lasker, Walter F. Parkes
IMAGE : William A. Fraker

MUSIQUE : Arthur B. Rubinstein
DÉCORS : Angelo P. Graham
MONTAGE : Tom Rolf
PRODUCTION : MGM, Sherwood, The Leonard Goldberg Company, United Artists

COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.