Description de l'évènement
Vendredi 9 juin – 19h
Rdv à 18h devant la salle pour un apéro d’avant-séance !
#VendredisPolitiques, présentation & débat par Nicolas Lebourg, politologue et historien spécialiste de l’extrême droite.
Watchmen : Les Gardiens
Watchmen
Zack SNYDER, USA, 2009, 2h42 – DCP
Int : Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Walter Joseph Kovacs, Billy Crudup…
Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Ce complot inquiétant et de grande envergure, lié à leur passé commun, aurait des conséquences catastrophiques pour le futur…
Chaque scène respire la passion et l’attention, et recèle de détails, d’un appartement obscur à une ruelle. Et ce même soin est apporté aux effets visuels. Du masque de Rorschach à Docteur Manhattan, de Mars à un Vietnam halluciné, le film regorge de visions extraordinaires. Trop violent ? Trop long ? Trop noir ? Trop en avance sur son temps ? Le film de Zack Snyder, adaptant Watchmen, le roman graphique culte d’Alan Moore, aura été l’occasion de faire découvrir cette uchronie incomparable et ces héros écartelés entre leur monstruosité et leur humanité à un plus large public. Il réussit à faire de l’inadaptable par excellence un très bon film, une œuvre culte en puissance qui questionne autant la figure du super-héros que le sens profond de la politique tout en plongeant dans les tréfonds de l’âme humaine.
Nicolas Lebourg étudie la sociologie à Aix-en-Provence, puis l’histoire à Perpignan et mène une thèse sur les nationalistes-révolutionnaires qui suscite l’intérêt du politologue Jean-Yves Camus. Il obtient un doctorat en histoire en 2005. Il débute comme enseignant à l’université de Perpignan de 2000 à 2015, avant de rejoindre l’université de Montpellier en tant que chercheur au Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL), il est spécialiste de l’extrême droite.
Membre du comité de pilotage du programme VIORAMIL (Violences et radicalisations militantes en France) de l’Agence nationale de la recherche et chercheur du programme History of fascism in Europe and Eurasia (Institute for European, Russian and Eurasian Studies, Université George-Washington), ainsi que membre de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fondation Jean-Jaurès.
Laisser un commentaire