Description de l'évènement
Connaissez-vous le point commun entre La Dolce vita de Federico Fellini, L’Homme de Rio de Philippe De Broca et Spartacus de Stanley Kubrick ?
YVES THOS
L’exposition Yves Thos, affichiste de cinéma présente une quarantaine d’affiches (issues majoritairement des collections de la cinémathèque de Perpignan), des photos mises au carreau, des portraits peints… Elle retrace une histoire de l’affiche de cinéma des années 50 aux années 80. Imaginée par l’Institut Jean Vigo, elle a été présentée à Nîmes, Paris, Montpellier et maintenant à Perpignan.
Yves Thos a illustré plus de 150 films, dont Il Bidone de Federico Fellini, La Femme et le pantin de Julien Duvivier, L’Homme de Rio de Philippe de Broca, Les Cheyennes de John Ford, Drame de la jalousie d’Ettore Scola… Il reste l’un des maîtres de l’affiche dessinée.
Exposition du 6 novembre au 19 décembre 2021
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h
Couvent des Minimes
24 rue François Rabelais à Perpignan
YVES THOS
(Clichy, 1935 – Saint-Chaptes, 2020)
Né à Clichy, Yves Thos a travaillé à Paris puis à Saint Chaptes, dans le Gard. Souvent considéré comme l’un des derniers affichistes classiques, reconnu internationalement, il a débuté dès l’âge de quatorze ans chez Dante, Publi-Décor, puis chez Pathé. Il passa une partie importante de sa carrière dans l’atelier de René Ferracci.
Yves Thos illustra environ 150 films, dont Il Bidone et La Dolce Vita de Federico Fellini (1955 et 1959), La Femme et le pantin de Julien Duvivier (1958), Spartacus de Stanley Kubrick (1960), L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1963), Les Cheyennes de John Ford (1965), Drame de la jalousie d’Ettore Scola (1970)… Palace d’Édouard Molinaro (1984) fut l’une de ses dernières créations pour le cinéma. Il a également prêté son talent d’illustrateur au cours des années 60 pour les couvertures du célèbre magazine Pilote pour Bob Morane, Tanguy et Laverdure… De même, il a réalisé des couvertures de livres et des pochettes de disques. En 1980, il a atteint une dimension internationale d’affichiste et de publicitaire en concevant les campagnes publicitaires de grande marques comme Coca-Cola, Shell, Rica Lewis, Uncle Ben’s, Euro Disney ou Aqualand.
Dates clefs de la biographie d’Yves Thos :
1935 : naissance à Clichy
1949 : entrée en apprentissage à l’âge de 14 ans chez Publi-Décor ; passage ensuite chez Levinski, puis chez Dante
1954 : passage chez Marcel Ollier et l’agence CAP (Consortium des Arts Publicitaires) qui travaille alors pour la société Pathé Cinéma. Première affiche papier : Le Général du Diable avec Curt Jurgens
1955 : rencontre de sa future femme, Béatrice ; départ pour la guerre d’Algérie.
1958 : retour d’Algérie après vingt-huit mois de service.
1959 : reprise de son métier d’affichiste chez Pathé, avec Toi le venin de Robert Hossein, suivi de La Dolce Vita de Federico Fellini.
1960 : début de la collaboration avec René Ferracci chez Cinédis.
1982 : mort brutale de René Ferracci.
1984 : dernière affiche de cinéma, tournant pour l’illustration de couvertures de livres, la bande dessinée et la publicité de marque.
1994 : tarissement complet des commandes d’affiches, installation dans le Languedoc.
2020 : décès le mardi 13 octobre.
REMERCIEMENTS
• Madame Béatrice Thos.
• La Cinémathèque française pour le prêt de l’affiche « Les Cheyennes » de John Ford.
• La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour le prêt de l’affiche « Voici le temps des assassins » de Julien Duvivier.
• La Direction de la Culture de la Ville de Perpignan.
Visites (gratuites) : Visites guidées les mercredis à 15h. Visites accompagnées pour groupes scolaires et centres de loisirs sur réservation.
Renseignements / réservations : au 04 68 34 09 39, sur inst-jeanvigo.eu et par mail sur contact@inst-jeanvigo.eu
Laisser un commentaire