Hors les murs et préludes

Le Festival hors les murs

DIMANCHE A LA CAMPAGNE

Le Domaine Terra Remota (Figuères), partenaire du Festival, propose une journée spéciale : pique-nique, dégustations, visite et projection surprise.


Dimanche 23 avril • à partir de 26€ • infos et réservations : Terraremota.com

JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Vendredi 21 avril de 9h30 – 17h30 à L’IDEM, Le Soler

Rencontre de la production en Occitanie en partenariat avec la l’APIFA. Présenté par Jacques Bidou et Marianne

Une journée pour découvrir un film produit en région « Sans queue ni tête » de Julien Brygo, en présence de Annie Gonzales, productrice. Des moments constructifs et conviviaux lors  de la « Mise en bouche » du 58ème Festival Confrontation dont le thème est cette année « Sucré, Salé, Filmé »

Nicole, décuple championne du concours de Leffrinckoucke (Nord), nous confie que c’est au Maroc que les crevettes grises sont décortiquées. De l’autre côté de la Méditerranée, Hadja les épluche à la chaîne, à bas coût, pour des entreprises européennes. Mais des robots éplucheurs hollandais menaceront bientôt des milliers d’emplois dans le sud. Tandis qu’en mer du Nord, les milliards de bombes des deux Grandes Guerres libèrent leur gaz moutarde et vont détruire tout l’écosystème…

Une rencontre animée par Jacques Bidou et Marianne Dumoulin -JBA production- en présence des invités : des producteur.trice.s, Via Occitanie, France 3 , TV3, ATV Andorra télévision et des étudiants de l’ IDEM particulièrement intéressés par la production et la réalisation de documentaires de création. 

Le programme :

10h00 : Projection du film Sans queue ni tête de Julien Brygo. Produit par Annie Gonzalez. C-P productions.

Discussion autour de la production et de la diffusion. Etude de cas.


13h00 : Déjeuner offert par l’Institut Jean Vigo, l’IDEM et Nord/Sud.

14h 30 : Nord/Sud a retrouvé le Nord.

Nord/Sud Films, regroupe des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel du territoire transfrontalier Sud de l’Occitanie / Nord de la Catalogne, a reçu dès sa création le soutien :

De l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Département des Pyrénées Orientales et de la Ville de Prats-de-Mollo-la-Preste. 

Et le partenariat :

De Girona Film Festival (Catalogne), Taller de Cinema (Catalogne), Cinémaginaire (Occitanie) et CineCiutat (Balears). 

En 2016, les fondateurs de Nord/Sud organisaient à Prats de Mollo « Cinéma à la frontière » dont le projet était de ;

– soutenir des premières ébauches de partenariat,

– favoriser la création d’un Fonds d’Aide Eurorégional,

– développer des co-productions transfrontalières.

Vous aviez été nombreux à venir à Prats de Mollo. Des échanges fructueux, quelques co-productions transfrontalières s’étaient concrétisées.

Durant la crise sanitaire et la situation politique en Catalogne Sud, notre projet a été mis en stand-by. Cette journée sera donc un moment de rencontre pour préciser où en est Nord/SUD aujourd’hui et aborder quels partenariats pour les trois territoires ?

Animé par Jaume Fargas, président

16h30 : La production en Région Occitanie et préparation d’une journée inter-régions avec des représentants des Commissions, producteurs et diffuseurs nationaux…

Médiateur : Philippe Ausseil. Jacques Bidou et/ou Marianne Dumoulin.

EXPOSITION D’AFFICHES : VAMPIRES !

Exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo à partir de ses collections.

Les origines du vampire, si elles ne sont pas cinématographiques, sont pourtant liées de près au 7eme art.

Invention littéraire, le vampire naît en effet quasiment en même temps que la machine des frères Lumière. En décembre 1895 se déroule la première projection du cinématographe, l’Entrée du train en gare de La Ciotat, et moins de deux ans plus tard, en 1897, est publié Dracula de Bram Stoker, ouvrage fondateur du mythe.

Cette exposition de 17 affiches revisite ce mythe ô combien cinématographique à partir de films réalisés depuis les années 60 jusqu’à nos jours.

Des grands classiques de Werner Herzog (Nosferatu) avec le délirants Klaus Kinski, aux plus inattendus. Saviez-vous qu’Andy Warhol et Édouard Molinaro ont aussi apporté leur version du mythe, ce dernier provoquant la rencontre au sommet du grand Christopher Lee et de l’inénarrable Bernard Menez ? Que les vampires s’illustrent aussi dans le cinéma de la blaxploitation ?

Du 1er au 22 avril 2023Médiathèque Emile Zola, Perpignan
V
ernissage : Mardi 4 avril • Visite commenté : Vendredi 21 avril à 15h, pendant le Festival Confrontation

Écouter l’interview de Laurent Ballester, chargé des collections non-films, au micro de Radio Aviva : https://radio-aviva.com/…/laurent-ballester-charge-des…/

Écouter l’interview d’Etienne Firobind, sur le cycle “histoires de vampires” : https://radio-aviva.com/perpignan/podcast/etienne-firobind-responsable-programmation

LES PRÉLUDES

Du 12 au 13 avril, retrouvez une séance de Mise en bouche, présentée par un membre de l’équipe de l’Institut Jean Vigo chez nos partenaires :

Médiathèque de Perpignan • 12 avril à 15h • Délicieux d’Eric Besnard (2021)

« A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis. »

Cinéma le Mondial à Colllioure • 12 avril à 18h15 Dans un Jardin qu’on dirait Éternel de Tatsushi Omori (2018)

« Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin. »

Cinéma le Mondial à Colllioure • 12 avril à 20h45 Salé, Sucré de Ang Lee (1994)

Avec à 20h Apéritif offert par la Mairie

« M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer… »

Cinéma Le Lido à Prades • Jeudi 13 à 21h • Le Festin de Babette, de Gabriel Axel (1987)

« Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d’orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s’intègre facilement dans l’austère petite communauté. Mais après quatorze années d’exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur… »

LES CONTINUITÉS

Le Cinéma Clap Ciné à Canet vous donne rendez-vous les 3 & 4 juin pour une reprise du Festival Confrontation axée autour de la ressortie restaurée de La Grande Bouffe de Marco Ferreri !

« Quatre amis font retraite dans un hôtel particulier, à Paris, où ils ont entreposé des cargaisons de vivres en vue d’un séminaire gastronomique. Ugo, restaurateur, Michel, réalisateur de télévision, Philippe, juge d’instruction, et Marcello, pilote de ligne, semblent tous quatre d’excellente humeur. Pourtant, un sombre dessein les anime. Les plats les plus divers se succèdent sur leur table, sans temps mort. Le quatuor se vautre littéralement dans la nourriture. »

Cet été en plein air à l’Institut Jean Vigo, retrouvez une séance de Mise en bouche, accompagnée de dégustation de produits locaux.