Description de l'évènement

Paula DELSOL, France, 1961/1964, 1h24
Scénario : P. Delsol – Photo : Jean Malige, Raymond hell – interprètes : Noëlle Noble- court, Jacques Vandal, Paulette Dubost, Pierre Barouh, lucien Barjon, André Nader…
La Dérive est un premier film et une réalisation entièrement régionale, au moment même où la Nouvelle Vague explosait dans le ciel du cinéma français. Paula Delsol avait créé avec Jean Malige, chef opérateur montpelliérain, son mari à l’époque, les Studios Auditorium du languedoc. le film fut tourné au printemps et à l’été 1961 mais ne sortit à la sauvette qu’en 1964 et passa à peu près inaperçu – sauf de François Truffaut. il a été restauré et redécouvert en 2012. C’est un document de mœurs très en avance sur son temps : dans les premières années 1960, il n’était pas courant de voir une jeune femme se conduire aussi librement, revendiquer son indépendance sexuelle et refuser toute intégration sociale. il va au rythme indolent des errances de son personnage, sœur de la Monika de Bergman et qui préfigure la Mona de Sans toit ni loi de Varda. Son aspect le plus précieux aujourd’hui est quasi documentaire: il nous montre la côte languedocienne encore inviolée, la Féria de Nîmes et les courses camarguaises pas encore frelatées, des paysages littoraux sublimes disparus à jamais.

Laderive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.