La dernière séance

La Dernière séance c’est l’épilogue obstiné d’un western sans fin. Ce qui reste du rêve américain quand à l’Ouest il n’y a plus rien.

Milan Calibre 9 · Le cinéma italien se déchaîne

Après avoir purgé sa peine de 4 ans de prison, Ugo Piazza est relâché pour bonne conduite. Rocco, le psychotique homme de main de l’inquiétant baron du Crime, L’ Américain, vient lui rafraîchit la mémoire, 300.000 lires ont disparu alors qu’Ugo était le dernier maillon de la transaction…

L’année dernière à Marienbad

Dans un château de Bohême transformé en hôtel, des gens vivent dans une atmosphère feutrée. Un homme s’attache à une femme et tente de la persuader qu’ils ont eu une aventure, l’année dernière, à Marienbad.

Keith Haring Le Petit Prince de la rue

Artiste majeur du XXe siècle inspiré par le pop art, la BD et l’art graffiti, Haring a révolutionné le monde de l’art entre 1980 et 1990 en le démocratisant. Le film est composé de nombreux entretiens mais aussi d’archives d’Haring au travail.

Fenêtre sur cour

L. B. Jefferies, photo reporter, est immobilisé chez lui, une jambe dans le plâtre. Déformation professionnelle ou voyeurisme, il passe son temps à sa fenêtre (c’est l’été) et observe les habitants de l’immeuble situé de l’autre côté de la cour. Le comportement d’un de ces voisins lui paraît suspect…

Opening Night

Sortant d’une représentation, la grande comédienne Myrtle Gordon voit une de ses jeunes admiratrices se faire renverser par une voiture. Traumatisée, elle a du mal à s’approprier le personnage qu’elle interprète, justement celui d’une femme en plein désarroi.

Plein air • Un Américain à Paris • ANNULE

Ecran géant, transats, musique, popcorn et glaces… C’est un été de cinéma en plein air à l’Institut Jean Vigo ! Du 13 juillet au 24 août, retrouvez-nous tous les mardis soirs à l’Arsenal pour une soirée de cinéma de plein air à l’ancienne

• ANNULE • Do the Right Thing

À Brooklyn, Mookie, un jeune Noir, est livreur dans une pizzeria tenue par Sal et ses deux fils, Italo-américains. En cette fin du mois de juillet, la chaleur est insupportable. Les esprits s'échauffent autour des conflits de communautés...

• ANNULE • Sidewalk Stories

Tourné dans un somptueux noir et blanc, et dans l’esprit des films muets des années 1920, le film relate avec malice et tendresse l’histoire d’une amitié entre un vagabond et une fillette.

• ANNULE • O processo

Dilma Rousseff, fille d'un immigré bulgare, a été la première femme élue démocratiquement à la présidence brésilienne. Emprisonnée et torturée de 1970 à 1972 sous la dictature militaire, elle est devenue le symbole de la quête de démocratie des Brésiliens.