Description de l'évènement

Hamé BOUROKBA & Ekoué LABITEY, France, 2017, 1h45

Tout juste sorti de prison, Nas revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin… Arriver trop tard, comme après la bataille : voilà le beau thème mélancolique de ce film. Hamé et Ekoué offrent le portrait d’un monde en voie de liquidation, un univers fait pour la nuit, mais montré le plus souvent de jour, comme pour mieux le renvoyer à son obsolescence.
Les « derniers Parisiens » du titre sont des hommes, des mecs, pour la plupart d’origine maghrébine ou africaine, et qui n’ont plus guère que leurs joutes verbales pour continuer à exister : leurs combines à l’ancienne sont repoussées vers la périphérie. Une grande lame de fond sociologique et immobilière les guette.
Un film noir, sur la violence du monde, et pourtant sans crime au sens propre. Sans autre victime que des caïds amateurs, appelés à devenir des laissés-pour-compte.

Sc. :  Hamé, Ekoué ; Image : Lubomir Bakechev ; Musique : Demon, Pepper Island
Int : Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent

Et avant le film, à 18h30 Leçon de cinéma de Hamé Bourokba du groupe La Rumeur, originaire de Perpignan. A l’occasion de la projection de son film Les derniers Parisiens, Hamé Bourokba viendra partager sa passion pour le cinéma et parler des films et des cinéastes qui ont jalonné et marqué sa vie et sa carrière.

19h30 Pica pica où chacun est invité à partager ses spécialités culinaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.