L’Institut Jean Vigo recherche un(e) artiste pour initier un travail autour des films amateurs de sa collection. Ce travail aura pour objectif de mener une réflexion sur les films amateurs et l’archive, construire un projet, de l’accompagner auprès des publics de l’Institut Jean Vigo et de le présenter lors d’une séance de restitution.

Préambule

L’Institut Jean Vigo, cinémathèque euro régionale de Perpignan mène depuis plusieurs années un projet de collecte, numérisation et valorisation des films amateurs (films de famille, institutionnels, publicité, …). Ce projet intitulé Mémoire filmique du Sud, conçu avec la Cinémathèque de Toulouse, a permis de faire émerger une véritable mémoire filmique régionale que l’institut Jean Vigo diffuse sur un site dédié (www.memoirefilmiquedusud.eu) et lors de séances décentralisées sur l’ensemble du territoire de la région Languedoc-Roussillon.

Le projet 2015/2016

En 2015/2016, l’Institut Jean Vigo aura le plaisir d’accueillir un artiste autour d’un projet sur l’archive. Il s’agit de permettre à un artiste de travailler sur nos archives, de proposer une vision sur l’archive et de partager ce travail avec le public de Perpignan et de la région lors de temps de rencontres et de restitutions.

Les cinéastes et l’archive entretiennent des liens étroits et enrichissants. De nombreux cinéastes travaillent cette archive comme une matière vivante et la réinvente. Cette pratique ne concerne pas seulement des cinéastes mais déborde sur les arts visuels où de nombreux artistes utilisent les films amateurs pour des montages, films ou installations.

Il s’agit de proposer à un(e) artiste de travailler sur les archives de l’Institut Jean Vigo et d’apporter un point de vue artistique sur ces films récupérés dans le cadre de l’appel «Ne jetez pas vos films». Beaucoup de cinémathèques ou de Pôle images ont initié ce travail de valorisation des archives en donnant la possibilité à un artiste de créer, détourner, remonter à partir d’une commande. Des cinéastes et artistes utilisent l’archive comme matière pour leur création : Arnaud des Pallières (Diane Wellington, Poussières d’Amérique), Henri-François Imbert (No pasaran, album souvenir), Ariane Doublet (Jour d’été), Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi (Pays barbare)…

Ce projet sera organisé en lien avec le travail que nous menons en direction des sections cinéma des lycées partenaires. La présence d’un artiste au sein de l’Institut Jean Vigo, dans les classes partenaires et lors de soirées spéciales nous permettra de toucher l’ensemble de ces publics.

Durée du projet : environ 4 mois sur la saison 2015/2016
Montant : 4.500 € (frais inclus)

Envoyer une note d’intention ainsi qu’un CV avant le 15 octobre 2015 à :

Institut Jean Vigo
Projet Mémoire filmique du sud
1 rue Jean Vielledent
66000 Perpignan

Renseignements : 04 68 34 09 39

5 Réponses

  1. Rouch

    Bonjour,
    Y’a t-il une limite de nombre de pages? Est ce que le projet de film doit être précis ou avec des thématiques? Doit on utiliser les archives présentes sur le site ou bien y’en a t-il d’autres?
    Et concernant les interventions auprès de lycéens doit on en parler?
    Merci
    Emma

    Répondre
    • Marie Weill

      Bonjour,

      Vous pouvez nous envoyer une note d’intention de 3-4 pages avec votre parcours. D’autres archives sont disponibles dans notre collection. Il n’est pas nécessaire de parler ici des interventions avec les lycéens.

      Bien à vous,
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.