Festival Confrontation 56

Le Festival Confrontation, pour sa 56° édition, investit le Cinéma Castillet du 24 au 29 mars 2020 avec près de 80 films, des invités, tables rondes, autour de la thématique Histoire du temps présent, 1980 – 2020.

L’Histoire du temps présent en 80 films

Passé, présent, futur, quel autre art que le cinéma a réussi à rendre compte de notre monde en s’interrogeant sur le bon tempo, en posant son regard sur le monde au moment juste, à la bonne vitesse ?
En s’attaquant à l’histoire du temps présent, celle où les protagonistes sont encore témoins, le festival Confrontation propose une réflexion sur l’histoire actuelle, celle qui n’a pas reçu la patine de l’historien, celle qui se conjugue au présent. Si le cinéma est l’art du XXe siècle, il a traversé les quarante dernières années au rythme des soubresauts de l’actualité, s’interrogeant autant sur le monde que sur lui-même.
L’accélération des sensations, des images est peut-être le point commun entre notre société et sa représentation cinématographique. Le festival Confrontation sera l’occasion de ralentir les flux, faire une pause et réfléchir ensemble sur un état du monde et du cinéma.
Cette édition du Festival Confrontation confronte les regards des historiens et des cinéastes sur l’Histoire des années 80 à aujourd’hui. Fin de la guerre froide, attentats du 11 septembre, crise financière, les marqueurs peuvent paraître anxiogènes mais de nombreux cinéastes ont accompagné ces transformations en proposant un regard neuf, dynamique et intelligent sur notre époque. Du 24 au 29 mars 2020, nous vous invitons à un tour du monde en 80 films !
Au programme, films, invités, leçons de cinéma, nuit du cinéma, ciné concert, …

Focus sur le cinéma allemand après la chute du mur
Brian de Palma, la preuve par l’image
Les combats d’aujourd’hui avec le cinéma de Ken Loach, Kervern et Delépine, Guédiguian, Dominique Cabrera…

Les invités, cinéastes et historiens, accompagneront cette programmation de près de 80 films. Conférences, leçons de cinéma, tables rondes, permettront d’éclairer les festivaliers grâce à nos invités et la collaboration entre l’Institut Jean Vigo et l’IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent), qui fêtera cette année son quarantième anniversaire.

 

Comment traduire le sentiment de l’Histoire en train de se vivre ? comment incarner le sentiment d’une époque – la notre – ? ce sont ces questions qui ont guidé le travail de l’Agence Ahora qui signent l’affiche de cette édition.
Et vous, reconnaissez-vous le héros de ce film ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.