La cinémathèque idéale
6 films, 6 dimanches, les grands chefs-d’oeuvre du cinéma

USA, histoire d’une nation

Le principe de la Cinémathèque Ideale : un dimanche par mois, voir ou revoir des grands films de l’histoire du cinéma, des films connus de tous dans la mémoire collective, mais que certains n’ont jamais vus, ou alors il y a longtemps, ou alors seulement sur un petit écran de télévision.
Pour sa deuxième année d’existence, la Cinémathèque Idéale vous propose, sous le titre générique USA, histoire d’une nation, de découvrir ou redécouvrir des grands moments fondateurs de L’histoire des Etats-Unis. Le cinéma américain, né quand la « conquête de l’Ouest » s’achève, est surement celui qui a le plus filme son histoire fondatrice pour mieux la mythifier ou la démythifier. Des premiers colons aux luttes entre grands propriétaires et petits fermiers, de L’arrivée massive d’immigrants aux premières révoltes des noirs dans
L’Amérique des années 20, des premiers puits de pétrole à la conquête spatiale, autant de sujets traités avec brio par de grands cinéastes.

27 octobre à 17h 
Ragtime
Milos Forman, USA, 1982, 2h35

17 novembre à 16h
La Porte du Paradis
Michael Cimino, USA, 1981, 3h39

8 décembre à 17h
Les conquérants d’un nouveau monde
Cecil B. De Mille, USA, 1947, 2h26

26 janvier à 16h
L’Etoffe des héros
Philip Kaufman, USA, 1983, 3h07

24 février à 17h
The Immigrant
James Gray, USA, 2013, 1h53

19 avril 17h
There will be blood
Paul Thomas Anderson, USA, 2007, 2h38

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.