Acheter un billet

 

Artiste peintre, Alain Pitrel a démarré sa carrière avec Playtime de Jacques Tati en1968. Pendant 20 ans, il œuvrera aux côtés du chef décorateur Carlos Conti sur les films de Claude Sautet et André Téchiné. Travaillant sur tous les genres de films, de Luc Besson à Maurice Pialat, il vient nous parler de son mystérieux travail d’ensemblier de cinéma et présenter le tournage de Police. Occasion pour l’Institut Jean Vigo de le remercier pour le don de ses archives à la cinémathèque.

 

Police, Maurice Pialat
France, 1985, 1h53

Int : Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Sandrine Bonnaire…

L’inspecteur Mangin enquête sur un trafic de drogue, Noria, la pin-up de service, « adorable » menteuse, lui fait un peu tourner la tête, l’argent du trafic disparaît… Sur un scénario qui pourrait paraître convenu, Pialat fait du Pialat, sa caméra semble traquer les personnages, comme le réalisateur pousse ses interprètes à donner le meilleur d’eux-mêmes par ses provocations et ses humiliations.

Avant le film, un bonus INA  !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.