Nos collections comptent un fonds très riche, représentant un patrimoine départemental exceptionnel : le fonds Louis Llech.
Armé de sa caméra 9.5mm (puis 16mm), Louis Llech a réalisé plus d’une centaine de films. Dès 1929, il filme sa région, notamment le Haut-Vallespir, la Cerdagne et bien sûr Perpignan. De 1947 à 1953, il produit un magazine d’actualités locales qui trouve peu d’équivalent en France. Il a filmé la Retirada, (l’exode d’un peuple film de référence, témoignage unique d’un amateur sur ce moment), la visite de Pétain à Perpignan en 1939, la reconstruction après l’Aigat … En 1938 il s’envole filmer la finale du championnat de rugby à Toulouse ; membre de l’Automobile Club du Roussillon il nous livre les seules images de l’ascension de St Martin du Canigou en voiture en 1932 ! Carnavals, concerts (Edith Piaf, Tino Rossi), jeux floraux… Ce qu’il nous lègue, c’est aussi un quotidien disparu, des gestes du passé. Vendanges familiales, fabrication des bigatanes…, autant de témoignages intacts qu’il nous appartient de sauvegarder et transmettre.

La FONDATION BANQUE POPULAIRE DU SUD a choisi de soutenir le projet de sauvegarde et valorisation du Fonds Llech dans le cadre de son appel à projet sur le patrimoine local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.