Dans le cadre du festival, l’Institut Jean Vigo propose un appel à films dans le cadre des Rencontres professionnelles : Finalisation d’une œuvre, l’étape capitale pour le rayonnement d’un film, sa circulation en France et dans le monde.

Des cinéastes d’un premier ou deuxième long-métrage fiction ou documentaire, en français ou sous-titré français, accompagnés par un.e producteur.trice et abordent la dernière étape de montage, celle décisive pour l’avenir de l’œuvre. Ces cinéastes ont besoin de recul, de conseils, de plus de moyens.


Notre projet est de les soutenir avec des professionnels de la région dans cette phase de post-production.

L’appel à Films


Cet atelier s’adresse aux cinéastes francophones en cours de montage de leur 1er ou 2nd film de fiction ou documentaire, abordant une des thématiques : L’Eau, L’Air, La Terre, Le Feu accompagné.e.s par leur producteur.rice.

Envoyez votre dossier et votre montage avant le 1er Mai 2024 à massamare.instjeanvigo@free.fr pour faire partie de cette singulière et très libre 1ère Edition encadrée par un noyau de professionnels (avocats, producteurs, monteurs, compositeurs, critiques de cinéma, prestataires de postproduction) pour affronter les problèmes que vous rencontrez ou les questions qui vous préoccupent : structure narrative, droits, musique, financement, besoin de recul, ou simplement réussir à finir avec un dernier regard et pourquoi pas avec une prestation de service pour les finitions.


Le dossier (poids maximum 5Mo/maximum 7 pages) doit être rédigé en français et être composé d’une logline / synopsis / fiche technique / note sur l’avancement du projet en spécifiant ses difficultés et toutes vos questions / un cv et filmographie du. de la cinéaste / cv du. de la producteur.rice ainsi qu’un lien Vimeo du montage. Un comité de sélection constitué de professionnel.lle.s visionneront les films pour en choisir un nombre limité (max 6).


Les porteurs de projets (réalisateurs.rices) sélectionnés seront invités par MASSA MARE 2 jours soit les 17 et 18 juin où ils pourront défendre leur projet et confronter leur regard. Les producteurs.rices ainsi que les monteur.se.s pourront soit participer en présentiel (à leur frais) soit suivre en distanciel. Leur suivi est fortement recommandé.


Les projections des montages à l’institut Jean Vigo durant le Festival Confrontation se feront en petit comité ouverts uniquement aux professionnel.le.s.


Prise en charge par Massa Mare pour tous les projets retenus :

  • 4 nuits à Perpignan pour 1 personne par projet (soit hôtel, chez l’habitant, seul ou en collectif);
  • Une aide pour le transport pour les cinéastes d’un montant déterminé au cas par cas en fonction des distances et des frais annexes (visa..);
  • petit-déjeuner, déjeuner à la cantine du festival.
  • accréditation au Festival Confrontation 59 pour accès à toutes les projections, master class…
    Les projets primés bénéficieront, selon leur attente, de consultations juridiques, de montage et/ou de production; ou encore de l’accompagnement d’un compositeur.rice, ou à des prestations techniques de postproduction.
    En contrepartie une mention au générique de fin avec la mention suivante : « Soutenu par Massa Mare l’Atelier de Confrontation Institut Jean Vigo », ainsi que la mise à disposition du film pour une avant-première lors du 60 ème festival Confrontation. Massa Mare toutefois privilégiera l’intérêt du film en cas de sélection dans un festival de première catégorie.

Projet initié par Marianne Dumoulin, productrice, Jacques Bidou, producteur (JBA production)
et Chantal Marchon, présidente de l’Institut Jean Vigo, en partenariat avec l’APIFA, L’IDEM et Occitanie films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.