Dans le cadre du festival, l’Institut Jean Vigo propose un appel à films dans le cadre des Rencontres professionnelles : Finalisation d’une œuvre, l’étape capitale pour le rayonnement d’un film, sa circulation en France et dans le monde.

Des cinéastes d’un premier ou deuxième long-métrage fiction ou documentaire, en français ou sous-titré français, accompagnés par un.e producteur.trice et abordent la dernière étape de montage, celle décisive pour l’avenir de l’œuvre. Ces cinéastes ont besoin de recul, de conseils, de plus de moyens.


Notre projet est de les soutenir avec des professionnels de la région dans cette phase de post-production.

Massa mare signifie «levain» en catalan, qui provient du latin «levare» qui signifie «lever». C’est un ingrédient des plus
symboliques du pain, fait d’eau et de farine, mais c’est surtout un aliment « vivant » paré de vertus et de mystère.

AUTOUR DU FEU, DE L’EAU, DU CIEL ET DE LA TERRE

MASSA MARE est né du constat grandissant de la présence de jeunes cinéastes du monde, audacieux dans leurs propositions cinématographiques, qui ont besoin pour finaliser leurs œuvres de conseils et de soutiens, avec la possibilité de s’exprimer dans leur langue natale ou d’adoption, le français.


Des consultations avec différents experts auront lieu durant l’atelier en fonction des besoins de chacun, montage, son,
musique, questions techniques et juridiques, production distribution.

Enfin MASSA MARE accompagnera au-delà de ces trois jours les projets primés par toute une série de soutiens adaptés à la finalisation des œuvres : préachat, résidence, consultation montage, consultations juridique et de production, prestations de post-production, accompagnement pour la composition musicale….


C’est naturellement que MASSA MARE s’est inscrit à l’Institut Jean Vigo : les trois personnes à l’initiative du projet y sont très liées, deux producteurs basés en Catalogne dans les Albères, Marianne Dumoulin et Jacques Bidou, JBA Production, et Chantal Marchon, présidente de l’Institut Jean Vigo.

LA SÉLECTION

Dans cet esprit, six films en montage ont été sélectionnés. Des films singuliers et puissants, à différents stades de post production, qui s’inscrivent tous à leur façon dans une œuvre « à la première personne », dans la vision réaliste, féérique et insurgée de Jean Vigo.


Avec LES BEACH BOYS, Dima El-Horr nous entraine sur la corniche de Beyrouth retrouver Réda, Adel et Qassem : trois hommes aux corps marqués et tannés par le soleil. Ils sont pudiques et émouvants, unis par la désillusion. Une plongée au sens propre et figuré dans les limbes de la solitude urbaine dans le Liban d’hier et
d’aujourd’hui. Documentaire de création, une production Mareterraniu Productions (Corse), Paul Rognoni & Orjouane Productions (Liban), Sabine Sidawi. Autrice-réalisatrice Dima El-Horr (Liban) / Chef monteuse Catherine


Guillaume Lillo, monteur et cinéaste français, nous propose une fiction hybride UNE LONGUE DISTANCE qui mêle found footage et prises de vues réelles. Comme point de départ, la malédiction des suicides familiaux et l’urne de la grand-mère perpignanaise que son personnage, Alex, doit répandre sur les côtes espagnoles. Un « sea-movie » sur un bateau de croisière au ton décalé, parfois loufoque, mais toujours acide et politique. 1er long-métrage de fiction, une production Le Refuge Films (France), Jérémy Delpon & Baldanders Films (France), Elisabeth Pawlowski. Auteur-réalisateur Guillaume Lillo (France).

Bruno Tarrius auteur-cinéaste nous précipite avec LE CHIEN CERBÉRE aux portes des non-dits, entre nœud familial et relations toxiques, sur trois générations d’hommes de Cerbère (Occitanie). Cet auteur en s’attaquant au tabou familial, va sombrer dans un amour malade, nocif. Un essai poétique, punk et vertigineux. Documentaire de création, une production Daisy Day Films (France), Céline Farmachi. auteur-réalisateur Bruno Tarrius (Franco-Espagnol).

GOMA TROP C’EST TROP, long-métrage documentaire du réalisateur congolais Elise Sawasawa témoigne d’une des plus grandes tragédies de l’Afrique de l’ouest qui se déroule depuis plus de 20 ans dans le Nord Kivu en RDC. Une guerre fratricide qui a fait plus de 10 millions de morts et 7 millions de déplacés. Habitant de Goma
et témoin d’une révolution de ses frères et de ses sœurs, Elise accompagne cette jeunesse dont il fait partie.
Documentaire de création, une production Molakisi Films (RDC), Christian Bitwaiki Jba Production (France), Tara Group (Cameroun). auteur-réalisateur, chef opérateur, ingénieur du son Elise Sawasawa (République Démocratique du Congo).

Mahsa Karampour nous jette dans LA GUEULE DE L’OGRE, une histoire de fratrie et d’exil. Si Mahsa est naturalisée française, son jeune frère musicien est parti en exil aux USA avec son groupe de rock victime d’une tragédie meurtrière. Leur histoire se raconte sur le tablier du backgammon parfois par domination parfois par bluff et leur jeunesse iranienne n’est jamais loin. Documentaire de création, une production Les Films du Bilboquet (France), Mathilde
Raczymow. Autrice-réalisatrice Mahsa Karampour (Iran), cheffe monteuse Saskia Berthod.

Yasmine Lara Beau, Ali Khedr et Adeline Gonin avec LES GRAINES QUE L’ON SÈME nous transportent dans la ferme Buzuruna Juzuruna et son collectif, dans la plaine de la Bekaa au Liban. Ils sont là syriens, libanais, français, jeunes et moins jeunes, enfants, bébés, agriculteurs activistes, récoltant et sauvant les semences des pays en guerre, œuvrant pour la souveraineté alimentaire autour du blé et du pain. Un collectif au cœur immense qui poursuit sans relâche son pari d’utopie collective agro-écologique, politique et sociale, dans un Liban où le spectre de la guerre est toujours présent. Documentaire de création, une production Buzuruna Juzuruna & La Fondation Rosa Luxembourg
aut.eur.rice-réalisateur.rice Yasmine Lara Beau (Franco-Malgache), Ali Khedr (Syrie) et Adeline Gonin (France)

L’ACCOMPAGNEMENT & LE JURY

Les consultations seront données par :

René-Marc Bini auteur-compositeur de nombreuses musiques de films (Cyril Collard, Michel Blanc, Bruno Podalydes, Neus Ballus…),

Catherine Bizern déléguée générale du festival Cinéma du Réel et directrice artistique du CECI Moulin d’Andé,

Marie-Laure Colson journaliste depuis plus de trente ans à Libération, La tribune et Jeune Afrique notamment, formatrice en journalisme.

Jacques Comets chef monteur de plus de quarante longs-métrages et en charge du département montage de la Fémis pendant vingt ans. Il intervient dans différents ateliers en Suisse, au Chili, en Inde, en Colombie, à Cuba, en Tunisie, en Albanie, en Iran, au Liban, au Japon…

Ghislaine Gracieux Ciné Patrimoine Concept, juriste et expert spécialisée en production audiovisuelle et propriété intellectuelle.

Sonia Paramo autrice réalisatrice et productrice, présidente et fondatrice de POM.tv, Pyrénées Méditerranée télévision.

Marianne Dumoulin et Jacques Bidou producteurs du cinéma du Monde, Jba Production, avec à leur actif plus de 115 films (Alice Rohrwacher, Sergei Loznitsa, Raoul Peck, Annemarie Jacir…), créateur et experts dans de nombreux ateliers de formation à travers le monde (Eurodoc, Locarno, Cinemed…),

Le Jury sera quant à lui composé de l’acteur DENIS LAVANT, de la déléguée générale du festival Cinéma du Réel et directrice artistique du CECI Moulin d’AndéCATHERINE BIZERN, de la réalisatrice et directrice de PomTv SONIA PARAMO et du producteur JACQUES BIDOU.

PROGRAMME

Massa mare est attaché à l’idée de la participation, en présence ou en ligne, des producteurs et/ou d’un collaborateur décisif de cette étape de travail. Les entretiens individuels sont organisés afin qu’ils puissent y participer en ligne. Le

15 juin à 20h00

Accueil/Diner Massa Mare pour les porteurs de projets, jury et consultants.

JOUR 1 : Le 16 juin

9h30 à 11h00 : réunion du groupe des participants.
11h00 à 13h00 : brèves présentations, puis projection des montages, à l’Institut Jean Vigo, Arsenal. Séances réservées aux experts, jury et aux professionnels, suivies d’un court échange.
13h00 à 14h30 : déjeuner libre dans les cantines de l’Institut Jean Vigo/festival Confrontation.
14h à 14h30 : Rencontre avec le jury 30 mn avec le Film 1.
14h30 à 19h00 : projection des montages, à l’Institut Jean Vigo, Arsenal. Séances réservées aux experts, jury et aux professionnels, suivies d’un court échange.
19h30 à 20h30 : rencontre avec le jury 30 mn avec les Films 2 & 3.
Soirée libre, avec accès possible aux projections du festival Confrontation.

JOUR 2 : Le 17 juin

9h30 à 11h00 : présentations, puis projection des montages, à l’Institut Jean Vigo, Arsenal. Séances réservées aux experts, jury et aux professionnels, suivies d’un court échange.
11h30 à 13h00 : plénière musique animée par René Marc Bini.
13h00 à 14h30 : déjeuner libre dans les cantines de l’Institut Jean Vigo.
14h à 14h30 : rencontre avec le jury 30 mn avec le Film 4.
14h30 à 16h00 : entretiens individuels avec les consultants.
16h00 : Masterclass Denis Lavant suivie par la présentation de Massa Mare.
18h à 19h00 : rencontre avec le jury 30 mn avec les Films 5 & 6.
Soirée libre, avec accès possible aux projections du festival Confrontation.

JOUR 3 : Le 18 juin

10 h à 11h30 : réunion de groupe à l’hôtel PAMS 18 rue Émile Zola Perpignan 66000.
11h30 à 13h00 : entretiens individuels avec les consultants.
13h00 : déjeuner libre dans les cantines de l’Institut Jean Vigo.
14h30 à 18h00 : entretiens individuels avec les consultants.
18h à 18h30 : réunion de bilan du groupe.
21h30 : remise des prix lors de la Soirée de Clôture du festival Confrontation, dans
l’église des Grands Carmes.

Et pour celles et ceux qui le souhaiteraient, un « 4ÈME JOUR » est proposé le

Mercredi 19 juin à 13h00

Nous vous invitons à franchir les Albères et découvrir le domaine viticole familial et artisanal de LA GUTINA. Barbara nous parlera de l’engagement de la cave en harmonie profonde avec la nature et nous fera déguster leur production de vins natures et d’huile d’olives extra vierge, accompagnée de charcuterie et de fromages locaux. Suivront le café, dessert au Molino, lieu secret à découvrir. No mbre de participants limité, 25 euros par personne – Domaine LA GUTINA Bari Vilartoli 17751 Sant Climent Sescebes (Espagne)

CELLER LA GUTINA – vins et huile bio de la Gutina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.