La 17 ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, qui s’est déroulée du 8 au 14 octobre dernier était consacrée aux Rebelles.

Comme chaque année, la thématique était éclairée et nourrit par un cycle cinéma. C’est le cinéaste Lucas Belvaux qui présidait cette programmation d’une soixantaine de films mettant à l’honneur « les rebelles ».

L’Institut Jean Vigo, reconnu dans le monde des historiens pour ses recherches, et ses actions sur les rapports Histoire et Cinéma avait carte blanche ! Le choix de Michel Cadé, président de l’Institut Jean Vigo et professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’Université de Perpignan, s’est porté sur If de Lindsay Anderson et Zéro de conduite de Jean Vigo. 

Michel Cadé était aussi invité à présenter le film La Raison du plus faible avec son réalisateur Lucas Belvaux.

Quant à François Amy de la Bretèque, responsable des publications et de la recherche de l’Institut Jean Vigo, il y anima un débat sur le film de René Allio Les camisards.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.