Description de l'évènement

Mardi 18 octobre 2022 à 19h

A Costa dos murmúrios

Margarida Cardoso – En présence de la réalisatrice

Portugal, 2004, 2h (num.)

Avec : Beatriz Batarda, Filipe Duarte, Monica Calle…

Fin des années 60. Eva arrive dans la capitale mozambicaine pour épouser son fiancé, lieutenant dans l’armée portugaise. Enfermée dans le huis-clos oppressant des épouses d’officiers, elle s’échappe pour s’aventurer dans la ville coloniale traversée de tensions sociales et politiques. Et découvre ce que la guerre a fait de son mari.

Le Rivage des Murmures est adapté du roman homonyme de Lidia Jorge qui, comme Margarida, a vécu pendant la guerre au Mozambique. La violence mortifère qui reste hors champ, mine les relations au sein de la petite communauté des soldats “Cette violence, que les hommes rapportent du front, ils la projettent sur leurs femmes.”  Lorsqu’elles tentent de rompre avec les codes et les conventions, elles se retrouvent cloîtrées dans l’oppression masculine. La cinéaste montre un microcosme rabougri et malsain, souligne l’impossibilité de rencontres avec les Africains, tenus en marge : “ils étaient des figurants dans la ville coloniale. ”

Léopard de Demain à Locarno, présenté à Venise, et lauréat de prix au Portugal et dans des festivals internationaux.


Margarida Cardoso

« Dès que j’ai commencé à faire des films, j’ai eu envie d’explorer ma relation avec ce passé en Afrique. Je voulais scruter quelque chose de terrible que je n’avais pas vraiment comprise, enfant. C’est ce mystère qui me pousse vers ces pays. »

Née en 1963,  Margarida Cardoso a grandi au Mozambique, où son père était militaire pendant la guerre. Elle a travaillé comme script et assistante de réalisation avant de s’imposer comme une cinéaste majeure du cinéma portugais.


Une programmation proposée en partenariat avec la Cinemateca portuguesa et la Cinémathèque de Toulouse pour découvrir les œuvres de réalisatrices portugaises lors de la saison France-Portugal 2022.

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.