Description de l'évènement

Mardi 13 décembre – 19h

Allegro non troppo

Bruno Bozzetto

Italie, 1976, 1h20, animation (num.)

Avec : Maurizio Nichetti, Marialuisa Giovannini, Maurizio Micheli…

Nous avons tous en tête cette séquence où Mickey Mouse se débat contre des balais et des seaux sur la musique de Dukas, L’Apprenti Sorcier. En effet, le film de Walt Disney, Fantasia, réalisé en 1940 est resté gravé dans la mémoire collective comme un chef-d’œuvre du cinéma ; cependant il n’est pas le seul à avoir fait se correspondre musique et animation, citons par exemple Tezuka avec Tableaux d’une exposition, composé par Moussorgski ou encore ce film très étrange que nous vous présentons Allegro non troppo de l’italien Bozzetto de 1976.

Ce long-métrage se compose de six épisodes inspirés par autant d’œuvres musicales, Prélude à L’Après midi d’un faune de Debussy, La Valse triste de Sibélius, sans doute un des moments les plus touchants pour lequel Bozzetto s’est inspiré de sa propre histoire ou encore Le Boléro de Ravel qui a nécessité plus de deux ans de travail, en raison du choix d’enregistrer d’abord la bande sonore puis de faire réaliser les dessins les plus adaptés à la musique.

Le fil conducteur sous forme de critique sociale, avec exubérance, à l’italienne (il y a même du Fellini dans ce film) se déroule dans un théâtre où Maurizio Nichetti qui joue le rôle de l’animateur séquestré et esclave du maestro tombe amoureux de la femme de service.

Hommage, critique ou parodie du film américain de 1940, cette œuvre fait partie des incontournables de l’animation. Avec une ironie débridée, ce film se veut plus sombre, plus expérimental mais aussi plus allégorique et contemporain.

Allegro non troppo ne peut laisser insensible le spectateur.

« Dans l’ensemble, Allegro Non Troppo se donne comme un film neuf et équilibré, débordant d’imagination. » (Giannalberto Bendazzi, 1988)

Etienne Firobind

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.