Description de l'évènement

Laureline AMANIEUX et Luca CHIARI, France, 2012, 0h52
Avec simplicité et humour, loin des apparences d’excentricité ou de mégalomanie, Amélie Nothomb nous emmène dans un voyage intime, au plus près de ses souvenirs, à l’écoute de ses battements de cœur, à la recherche des personnages de son passé, qui inspirent ses quatre romans consacrés au Japon, parmi lesquels Stupeur et tremblements. Amélie s’est longtemps crue japonaise, dans le paradis d’un Japon traditionnel (Kobé, Kyoto). Fille d’un diplomate, elle quitte l’archipel à l’âge de cinq ans ; c’est un arrachement. Ses déménagements successifs et une tragédie personnelle au Bengladesh, lui donnent une certitude : « la seule chose stable dans ma vie, où je perdais tout continuellement, c’était le langage ». Langage qui la reconstruit, en partie, après des années d’anorexie à l’adolescence, quand elle découvre l’écriture littéraire à 17 ans, et son rituel d’auteur digne d’une cérémonie de thé japonaise. Alors installée en Belgique, Amélie ne s’intègre pas, ce qui renforce son sentiment «d’être japonaise, et qu’il suf?rait de retourner là-bas pour que tout soit sauvé ». Dans ce ?lm, nous l’accompagnons d’un Japon poétique à un Tokyo frénétique, jusque dans la région ravagée de Fukushima. Amélie Nothomb accepte de soulever son masque (de Nô) pour révéler ce qui fait d’elle la romancière la plus populaire en France.

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire et en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et Languedoc-Roussillon Livre et Lecture

amelie-nothomb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.