Description de l'évènement

Andrei Tarkovski, URSS, 1966, 3h05
Sc. : Andrei Tarkovski, Andrei Mikhalkov-Konchalovsky
Int. : Anatoli Solonitzine, Irma Raouch, Nikolaï Sergueiev…

Tarkovski a écrit son scénario à partir de la vie d’Andrei Roublev (1360-1430), le plus grand peintre d’icônes russes. Un film épique, mais largement fictionnel, où il raconte la vie de ce moine qui a parcouru au 15e siècle la Grande Russie Orthodoxe, alors sous domination tataro-mongole. Le film est aussi la première et, peut-être, l’unique production soviétique qui donne un rôle aussi central à l’artiste et pose l’orthodoxie comme élément constitutif de l’identité russe et la Sainte Russie comme l’héritière de Byzance. Dans cette période troublée, le moine commet un acte d’une terrible portée. Dévoré par la culpabilité, il fait vœu de silence et renonce à la peinture. Où le mènera cette quête et trouvera-t-il sa voie dans les guerres, le petit peuple russe, un paganisme encore vivant ? Tarkovski nous plonge dans une tempête d’images tantôt mues par une fougue épique, tantôt mues par un désir d’intimisme et de contemplation. Un parcours spirituel qui explose dans l’ultime séquence, la seule en couleur. Comprenons que l’artiste a accepté le don de Dieu. L’œuvre du moine a survécu aux temps troublés de l’Histoire. Le cheminement de Roublev lui confère l’immortalité et le cinéaste fait du spectateur le témoin privilégié de cette quête.

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