Description de l'évènement

Annette

Leos Carax 

France/USA, 2021, 2h20 (num.)

Sc. Ron et Russell Mael

Musique : Sparks

Avec : Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg…

Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie…

Leos Carax, génie poétique à l’imagination débordante et « enfant terrible du cinéma français » a l’habitude de renverser les codes et les genres pour inventer un monde peuplé de visions et de fantômes. Annette, son premier film en anglais, n’échappe pas à la règle.

Le scénario a été écrit par les frères Ron et Russell Mael, du groupe Sparks, qui signent aussi la trame sonore. La musique, on l’aura compris, est partout dans ce film où l’on chante plus qu’on ne parle.

« Le genre musical donne au cinéma une autre dimension —presque littéralement : espace-temps-musique. Et ça apporte une liberté extraordinaire. On peut diriger une scène en suivant la musique, ses mouvements, ou au contraire en luttant contre elle de mille moyens. On peut convoquer toutes sortes d’émotions contradictoires, d’une façon impossible dans un film où les personnages ne chantent et ne dansent pas. On peut être en même temps grotesque et profond. Et puis le silence — le silence devient une chose neuve, pas juste un silence par contraste avec les mots et les bruits du monde. Un plus profond silence.»

Leos Carax (Dossier de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.