Description de l'évènement

Alexandre DOVJENKO, URSS, 1929, 1h10, N&B, Muet
Sc.: A. Dovjenko.
Int.: Semen Svashenko, Dmitri Erdman, Sergei Petrov, Georgi Khorkov…

1917. La guerre se prolonge au-delà de toutes les prévisions. Le peuple souffre, la famine menace. Après la Révolution d’octobre, l’Ukraine proclame son indépendance. Timosh, un ouvrier ukrainien, de retour du front, dénonce la politique du nouveau gouvernement et prône l’adoption du système soviétique. L’usine Arsenal devient le centre révolutionnaire des ouvriers de Kiev. La répression menée par les cosaques sera féroce, mais elle ne parviendra pas à abattre l’ouvrier Timosh.

Avec ce film, tourné un an avant son chef-d’œuvre La Terre, Alexandre Dovjenko prenait place parmi les plus grands réalisateurs soviétiques aux côtés d’Eisenstein et de Poudovkine. Bien sûr il s’agit d’un film militant, d’un film de propagande, avec les conventions et les excès du genre, mais on ne saurait bouder son plaisir devant la beauté des images, la précision du montage, le puissant lyrisme de cette œuvre magistrale.

CARTE BLANCHE A LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.