Description de l'évènement

Berlin, Symphonie einer Großtadt)
Walther RUTTMANN, Allemagne 1927, 1h03
Sc. : Walther Ruttmann, Karl Freund, d’après Carl Mayer ; M.: Edmund Meisel
Issue du mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité, ce film est sans doute la première « œuvre d’art totale » de l’histoire du cinéma. Réalisée en 1927 par Walther Ruttmann, d’après une idée de Carl Mayer, cette symphonie en cinq actes et 24 heures rend hommage à la métropole allemande des années 1920, alors en plein essor.
Le film invente une virtuosité du rythme inédite en son temps, portant les arts visuels à leur apogée, notamment grâce au travail sur les cadrages, les trucages optiques et le montage. Son tournage bénéficie en outre de nombreuses innovations techniques, telle une pellicule plus sensible qui permet des prises de vues nocturnes. Mais la puissance de sa séduction repose aussi sur l’effet de réel, en nous plongeant dans un lieu et une époque irrémédiablement disparus.

Film accompagné musicalement par le collectif Quatrôson
“Quatrosôn, création de musique acousmatique (l’art des sons)”

EN PRÉLUDE À CONFRONTATION 48 « LA VILLE AU CINÉMA »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.