Description de l'évènement

CARTE BLANCHE À LA CINÉMATHÈQUE TUNISIENNE

Séance présentée par Hichem Ben Ammar, directeur de la Cinémathèque Tunisienne, réalisateur de Cafichanta.

La Chaîne d’or

René VAUTIER & Mustapha FARSI, Tunisie, 1956, 18’ (Num.)

Ce cycle de cinéma tunisien s’ouvre avec Chaîne d’Or, un court métrage de fiction où les réalisateurs montrent leur vision de l’indépendance tunisienne à travers une histoire de solidarité entre pêcheurs

Cafichanta

Hichem BEN AMMAR, Tunisie, 1998, 1h (Num.)

Deuxième film du cycle de cinéma tunisien et de cette soirée, Cafichanta, documentaire qui rend hommage à l’émulation des « cafés chantants », expression artistique du vieux Tunis en période de Ramadan.

Repas offert à 20h

 

CARTE BLANCHE À LA CINÉMATHÈQUE TUNISIENNE

L’année 2020 verra l’Institut Jean Vigo se rapprocher des cinémathèques de la rive sud de la Méditerranée (voir page 23). Le festival Maghreb si loin si proche est l’occasion pour l’Institut Jean Vigo d’ouvrir ses portes à une cinémathèque amie. Après la carte blanche à la Filmoteca de Catalunya en novembre, la Cinémathèque tunisienne nous offre une sélection de films issus de ses collections ainsi que des productions récentes.

C’est Hichem Ben Ammar, directeur de la cinémathèque, qui viendra présenter la programmation et le fonctionnement de cette noble institution inaugurée en mars 2018. Installée dans la Cité de la Culture au sein du CNCI (Centre national du cinéma et de l’image), elle a pour mission de conserver la mémoire filmique du pays mais plus largement de participer à la transition démocratique avec l’ambition de faire du cinéma un outil d’éducation populaire.

En 4 films, nous essaierons de tracer un état du cinéma tunisien. Bienvenue à la Cinémathèque tunisienne.

 

 

 

Rendez-vous

14 janv., 21h : The Last of Us Ala Eddine SLIM

16 janv., 15h : C’était mieux demain Hinde BOUJEMAA

16 janv., 19h30 : Noura rêve Hinde BOUJEMAA

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.