Description de l'évènement

Ecran géant, transats, musique, popcorn et glaces… C’est un été de cinéma en plein air à l’Institut Jean Vigo !

Du 13 juillet au 24 août, retrouvez-nous tous les mardis soirs à l’Arsenal pour une soirée de cinéma de plein air à l’ancienne : Des films cultes, un avant programme issu de nos collections, et dès 20h la ginguette de l’Arsenal, avec expositions, petit marché vintage, braderie des affiches de film, ateliers pour les enfants, foodtrucks…

 

Il vous faudra maintenant vous munir d’un pass sanitaire pour pouvoir entrer dans l’enceinte de l’Arsenal, et le présenter à l’accueil.

Qu’est ce qu’un pass sanitaire ? quelles sont les preuves demandées ?
toutes les infos du gouvernement sur ce lien

 

Mardi 27 juillet, ouverture des portes à 20h, film à 21h45 :

Do the right thing

Spike Lee, USA, 1989, 2h • VOSTFR

À Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales…

Presque trente ans après, Do the Right Thing reste un film marquant, tant du point de vue socio-politique que de l’affirmation de la culture noire américaine et de l’émergence d’un talent important du ciné US. Le film de Spike Lee s’inscrit dans la règle des trois unités de la tragédie, racontant une chaude journée d’été dans un pâté de maisons du quartier noir de Bedford-Stuyvesant, Brooklyn, NY…
Avec Do the Right Thing, c’était la première fois qu’un Noir faisait un film en contrôlant tous les aspects (écriture, réalisation, production) et en portant le fer politique dans l’une des plaies sociales du pays, en synchronisme avec ce qui se passait dans le rap…
Il y a 27 ans, la question des tensions raciales était surtout américaine. En France, nous étions encore solidement assis sur notre système (ou notre mythe ?) républicain, laïc, intégrateur, faisant de chaque individu un citoyen égal aux autres en droits et devoirs, quelle que soit sa couleur de peau… A l’époque, Do the Right Thing était spécifiquement américain. L’évolution de la société française a rattrapé le film : aujourd’hui Do the Right Thing semble parler aussi bien de Saint-Denis, des Minguettes ou du XIe arrondissement de Paris que de Bedford-Stuyvesant.

Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 22/06/2016

 

 

 

Guinguette de l’Arsenal, de 20h à 21h45

EXPOSITION
Iroiro, ou “couleur couleur”, balade graphique japonisante par Manon Miot
Expo photo de Corinne Grillet et stand de l’association Welcome 66
Graff en direct par KATZ et Frequant
PETIT MARCHE
La braderie des affiches de la cinémathèque
Vélo Smoothie de la Casa Bicicleta
RESTAURATION
Pitanini foodtruck, Le co-working café
BAR
Bières, vins, jus de fruits, soda, popcorn, glaces, et petites surprises

 

 

Tarif unique entrée sur site : 5€

 

Réservation

 

Le programme de l’été, ici

 

Il vous faudra maintenant vous munir d’un pass sanitaire pour pouvoir entrer dans l’enceinte de l’Arsenal, et le présenter à l’accueil.

Qu’est ce qu’un pass sanitaire ? quelles sont les preuves demandées ?
toutes les infos du gouvernement sur ce lien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.