Description de l'évènement

Orson WELLES, USA, 1940, 1h59
Sc. : Herman J. Mankiewicz & Orson Welles
Int. : Orson Welles, Joseph Cotton, Agnes Moorehead, Everett Sloane
Orson Welles a 26 ans lorsqu’il révolutionne le cinéma avec Citizen Kane. Ce jeune homme, qui s’est taillé une carrière à sa mesure au théâtre, a transcendé, le 30 octobre 1938, l’usage de la radio en persuadant l’Amérique, en direct, d’un débarquement de martiens en fait tiré de la Guerre des mondes de son quasi homonyme H. G. Wells. La RKO qui se lance dans la production de ? lms lui donne carte blanche, dangereuse générosité, il en use sans retenue produisant l’un des chefs d’œuvre du cinéma mondial. On a beaucoup insisté sur la novation qui caractérise Citizen Kane, récit construit en ?ashbacks, l’utilisation magistrale de la profondeur de champ, la construction de l’image “en boite”, l’emploi de la dialectique plongée/contre-plongée.
Ce n’est pas là qu’il faut aller chercher les clés de Citizen Kane mais dans l’utilisation magistrale de toutes ces techniques, sans négliger pour autant les trucages et une maîtrise du son comme composante de l’image qui n’appartient qu’à Welles. C’est ici qu’il faut chercher le secret de l’absolue perfection de ce premier ?lm. Et l’histoire, celle de l’ascension et de la chute d’un magnat de la presse racontée de façon kaléidoscopique par une série de témoins, un cinéma du point de vue témoignant de la fragilité de l’enquête historique, reste soixante dix
ans après d’une fascinante actualité.

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