Description de l'évènement

Joris IVENS, France, 1973-1975, 1h40
Sc.: Joris Ivens, Marceline Loridan

Des jeunes filles sont devenues marins-pêcheurs pour mieux prouver à tous l’égalité entre hommes et femmes : Un village des pêcheurs, un des opus de la fresque Comment Yu-Kong déplaça les montagnes réalisée aux débuts des années 1970 en Chine par Joris Ivens et Marceline Loridan, s’inscrit dans la volonté de remise en lumière des corpus militants trop vite oubliés.
Témoignage sincère, aveugle diront certains, sur la Chine au sortir de la Révolution culturelle, ce documentaire est surtout un grand film où éclatent les qualités picturales de l’art de Joris Ivens et la sensibilité à l’autre de Marceline Loridan. Les restaurations entreprises sur la pellicule s’attachent à restituer au mieux ce travail sans égal sur l’histoire de la Chine contemporaine.

Festival Zoom arrière de la Cinémathèque de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.